Fiche artiste :







Aller à gaucheAller à droite
Édouard Benedictus
Édouard Bénédictus, né le 29 juin 1878 à Paris et décédé le 28 janvier 1930 dans la même ville, était un chimiste, décorateur, peintre et compositeur français. Il est surtout connu pour son invention du verre feuilleté, pour lequel il a déposé un brevet en 1909. Ce procédé a marqué une avancée significative dans le domaine de la sécurité et a trouvé des applications dans diverses industries.

Durant les années 1920, Bénédictus s'est tourné vers les arts décoratifs et est devenu une figure majeure du mouvement Art déco. Il a collaboré avec des artistes renommés de son époque, dont Jean Saudé, pour créer des motifs décoratifs innovants. Ses œuvres, caractérisées par des designs géométriques et des couleurs vives, ont été utilisées pour des tissus et des papiers peints, et ont orné de nombreux intérieurs prestigieux.

En plus de ses contributions artistiques, Bénédictus a également écrit des articles influents sur l'art décoratif et a fondé la "Société du Verre Triplex", qui a été reprise par Saint-Gobain en 1927. Son portrait photographique a été réalisé par Laure Albin Guillot en 1925, capturant l'essence de ce polymathe talentueux.

D'après Mistral AI.

Plus d'informations sur Édouard Bénédictus sur Wikipedia.



    Édouard Bénédictus sur Wikipedia.