Fiche artiste :







Aller à gaucheAller à droite
Christian Lacroix
Photo de l'artisteNé à Arles le 16 mai 1951, Christian Lacroix vit et travaille à Paris. Après des études de lettres classiques et d'histoire de l'art à Montpellier puis à La Sorbonne et l'Ecole du Louvre, il ne s'imagine ni peintre, ni professeur, ni conservateur des musées et se dirige vers la mode et le costume. Il prend la direction artistique de la maison Jean Patou de 1982 à 1987, date à laquelle il crée sa propre maison de couture.
Parallèlement à cela, il a signé depuis les années 80 les costumes de nombreuses productions de théâtre, opéra ou ballet, en France et dans le monde entier (il a été récompensé par le Molière du Meilleur Créateur de costumes en 1996 pour Phèdre et en 2007 pour Cyrano de Bergerac, à la Comédie Française).
Depuis 2000 il développe également une activité de designer plus industriel (TGV, hôtels, cinémas, deux lignes de tramway à Montpellier et de scénographe de son propre travail (Centre National du Costume de Scène à Moulins en 2006, musée de la Mode et musée des Arts Décoratifs en 2007,et Rencontres d'Arles en 2008) mais également à l'appel de plusieurs institutions (musée du Quai Branly, 2010, Walraff museum de Cologne, 2011, 2012, musée des Arts Décoratifs de Bordeaux, 2012, musée Cognacq-Jay de Paris en 2014) devenue prépondérante depuis la fin brutale de ses activités de couturier. Il a réalisé dans le cadre de Marseille Provence 2013 capitale européenne de la culture, la mise en scène de l'exposition « Mon Île de Montmajour » à partir des collections du CIRVA et en collaboration avec le CMN.
Après une production du "Bourgeois Gentilhomme" encore en tournée dans le monde entier il a enchainé à l'ONR de Strasbourg la création des costumes de "L'ami Fritz", ceux de eLa Clémence de Tituse ainsi que ceux de « La Favorite » de Donizetti et « Un ballo in Maschera » de Verdi à l'Opéra de Toulouse, à la Comédie Française "Lucrèce Borgia" de Victor Hugo, au Palais Garnier "Le Palais de Cristal" sur une chorégraphie de Georges Balanchine. Outre les costumes d'"Otello" pour Salzbourg il a signé également une "Traviata" pour l'Opéra de Strasbourg, et un "Roméo et Juliette" à la Comédie Française.

                                                                                                                                                               Dʹaprès Phil@Poste.