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Année : 2015

Numero Yvert & Tellier : F 5006


Timbre : Roland Barthes (1915-1980).


Date d'émission en bureau de Poste : vendredi 13 novembre 2015.




Tous droits réservés.

Conception graphique et gravure Sarah Bougault.
D´après photos de akg-images.
images /Marion Kalter et Daniel Psenny/GAMMA.


Accéder au communiqué de presse :





Le timbre à date - Création : Sarah Bougault.








Roland Barthes (1915-1980) est une figure centrale de la pensée contemporaine, dont les travaux ont profondément influencé les domaines de la littérature, de la sémiotique, de la critique littéraire et de la théorie culturelle. Né à Cherbourg, Barthes a passé une grande partie de sa vie à Paris, où il a enseigné et écrit prolifiquement. Il a été professeur au Collège de France et a contribué à de nombreuses revues intellectuelles, notamment "Tel Quel" et "Communications".

Barthes est souvent associé au structuralisme, un mouvement intellectuel qui cherche à comprendre les structures sous-jacentes des phénomènes culturels et sociaux. Cependant, il a également été influencé par le marxisme, la psychanalyse et la linguistique, ce qui lui a permis de développer une approche interdisciplinaire unique. Son œuvre explore les mécanismes du langage, de la signification et de la culture, offrant des perspectives novatrices sur la manière dont nous interprétons et créons du sens.

L'un des concepts clés de Barthes est la sémiotique, l'étude des signes et des symboles. Il a appliqué cette approche à une variété de sujets, allant de la mode à la publicité, en passant par la littérature et la photographie. Barthes a montré comment les signes culturels peuvent être déconstruits pour révéler les idéologies et les valeurs sous-jacentes. Par exemple, dans "Mythologies", il analyse des objets et des pratiques de la vie quotidienne pour dévoiler les mythes modernes qui les sous-tendent.

Barthes a également exploré la notion de l'auteur et de l'œuvre littéraire. Dans son célèbre essai "La mort de l'auteur" (1967), il argue que l'auteur n'est pas le centre unique de la signification d'un texte. Au contraire, il propose que le lecteur joue un rôle actif dans la création du sens. Cette idée a eu un impact profond sur la théorie littéraire et a ouvert la voie à de nouvelles approches de la critique littéraire.

Roland Barthes a laissé un héritage intellectuel riche et complexe, influençant de nombreux domaines de la pensée contemporaine. Ses œuvres continuent d'être étudiées et discutées, offrant des perspectives novatrices sur la littérature, la culture et la signification.

Sur les rayons de la bibliothèque on reconnait les ouvrages suivants de Roland Barthes :


  "Le Degré zéro de l'écriture" (1953).
Dans cet ouvrage, Barthes examine la notion d'écriture et son rôle dans la littérature. Il introduit le concept d'écriture blanche, une forme d'écriture neutre et transparente. Barthes écrit : "L'écriture est donc un compromis entre une liberté et un souvenir ; elle est la forme transitoire et précieuse où se rencontrent les contraintes passées de l'écrivain et le travail présent de l'écrivain."

  "Mythologies" (1957).
Ce recueil d'essais est l'une des œuvres les plus célèbres de Barthes. Il y analyse divers aspects de la culture populaire française, déconstruisant les mythes modernes. Barthes affirme : "Le mythe est une parole dépolitisée. Il faut donc politiser à nouveau le mythe."

  "Sur Racine" (1963).
Dans cet essai, Barthes explore l'œuvre de Jean Racine, un dramaturge français du XVIIe siècle. Il propose une lecture structurale de ses pièces, mettant en lumière les thèmes récurrents et les structures narratives. Barthes note : "Racine est un auteur de la passion, mais d'une passion qui se donne à voir dans une forme parfaite."

  "Essais critiques" (1964).
Ce recueil rassemble plusieurs essais critiques de Barthes, couvrant une variété de sujets littéraires et culturels. Il y développe ses théories sur la littérature et la critique. Barthes écrit : "La critique est une activité secondaire, dans le sens où elle ne produit pas d'œuvres, mais des discours sur les œuvres."

  "S/Z" (1970).
Dans cet ouvrage, Barthes propose une analyse détaillée de la nouvelle "Sarrasine" de Balzac. Il utilise une méthode structurale pour déconstruire le texte, identifiant cinq codes qui structurent le récit. Barthes explique : "Le texte est un tissu de citations, issues de multiples cultures et entrées en dialogue les unes avec les autres."

  "L'Empire des signes" (1970).
Ce livre est un essai sur la culture japonaise, où Barthes explore les signes et les symboles qui la constituent. Il offre une réflexion sur la différence culturelle et la sémiotique. Barthes note : "Le Japon m'a offert un système de signes dont je ne possède pas les codes, et c'est cette étrangeté qui m'a fasciné."

  "Le Plaisir du texte" (1973).
Dans cet essai, Barthes explore la notion de plaisir dans la lecture et l'écriture. Il distingue entre le plaisir (plaisir) et la jouissance (jouissance), deux expériences différentes de la lecture. Barthes écrit : "Le texte de plaisir est celui qui contente, emplit, donne de l'euphorie ; le texte de jouissance est celui qui met en état de perte, celui qui déconforte."

  "Roland Barthes par Roland Barthes" (1975).
Cet ouvrage autobiographique est une exploration introspective de la vie et de l'œuvre de Barthes. Il utilise des fragments de texte et des photographies pour créer un portrait fragmenté de lui-même. Barthes note : "Tout ceci doit être considéré comme dit par un personnage de roman."

  "Fragments d'un discours amoureux" (1977).
Dans ce livre, Barthes explore les différentes figures du discours amoureux, offrant une réflexion sur les émotions et les expressions de l'amour. Il écrit : "Le sujet amoureux est celui qui dit : je t'aime."

D'après Mistral AI.

Plus d'informations surRoland Barthes sur Wikipedia.


Voir la vidéo de l'INA et de Youtube où Roland Barthes évoque le plaisir du texte.

Voir la vidéo de l'INA où Pierre Desgraupes dialogue avec Roland Barthes à propos de son ouvrage "Mythologies".

La petite DS 19 sur la bibliothèque suggère l'article que Roland Barthes lui a consacré en 1957 dans Mythologies :
« Jusqu'à présent, la voiture superlative tenait plutôt du bestiaire de la puissance, elle devient ici à la fois plus spirituelle et plus objective ».

● La sémiologie (du grec ancien σημεῖον, « signe », et λόγος, « parole, discours, étude ») est l'étude des signes et des symboles, ainsi que de leur signification et de leur fonction dans la communication. Elle examine comment les signes produisent du sens et comment ils sont interprétés dans différents contextes culturels et sociaux. La sémiologie s'applique à une variété de domaines, y compris la linguistique, la littérature, la publicité, la mode, et les médias.
Le terme sémiologie a été créé par Émile Littré et pour lui, il se rapportait à la médecine. Il a ensuite été repris et élargi par Ferdinand de Saussure, pour qui la sémiologie est « la science qui étudie la vie des signes au sein de la vie sociale ».
Le terme synonyme sémiotique, est utilisé par Charles Sanders Peirce, pour son approche de « la théorie quasi nécessaire ou formelle des signes ».

● Le structuralisme
Le structuralisme est une approche théorique et méthodologique qui cherche à identifier et à analyser les structures sous-jacentes qui organisent les phénomènes culturels, sociaux et linguistiques. Cette approche postule que les éléments d'un système ne peuvent être compris qu'en relation avec l'ensemble du système. Le structuralisme a été particulièrement influent dans les domaines de la linguistique, de l'anthropologie, de la sociologie, de la critique littéraire et de la psychologie.



Le plaisir du texte - Roland Barthes (1973).
Roland BARTHES interviewé chez lui pour son dernier livre "Le Plaisir du texte". Il explique le titre de son livre, le plaisir, selon Barthes, est une satisfaction confortable et agréable, souvent liée à la reconnaissance de formes et de structures familières dans le texte. C'est une expérience de contentement qui ne remet pas en question les attentes du lecteur. En revanche, la jouissance est une expérience plus intense et perturbante. Elle survient lorsque le texte déstabilise les attentes du lecteur, le confrontant à des éléments inattendus ou déroutants.

Barthes décrit la jouissance comme une perte de soi, une sorte de dissolution du sujet lecteur dans le texte. Cette expérience est souvent associée à des textes qui défient les conventions littéraires et qui obligent le lecteur à s'engager de manière plus active et critique. Il illustre ces concepts avec des exemples tirés de la littérature et de la culture populaire, montrant comment certains textes peuvent offrir à la fois du plaisir et de la jouissance.

D'après Mistral AI.




A propos de son ouvrage "Mythologies" Roland Barthes parle avec Pierre Desgraupes
de mythes tels que la Citroën DS 19 qu'il compare aux cathédrales gothiques, la catch,
le steack-frites, l'Abbé Pierre, Enstein, le plastique, etc...






Le bloc-feuillet :

Le Jeudi 12 novembre 2015 à Cherbourg,
à Octeville (50)
et à Paris (75) au « Carré d'encre ».

Vente générale le Vendredi 13 novembre 2015.
Retiré de la vente le Vendredi 26 août 2016.
Valeur faciale : 1,15 €.
Bloc-feuillet avec timbre vertical Dentelure : 13½.
Dimensions totales: 105x71,5 mm 105 mm x 71.50 mm.
Couleurs : bistre noir et brun-rouge.
Imprimé en taille douce à 1 timbre par bloc-feuillet.
Émis à 500 000 exemplaires.



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