Aller à gauche

Année : 2015


Timbre : EUROPA : Jouets anciens.


Date d'émission en bureau de Poste : lundi 4 mai 2015.




Tous droits réservés.

Conçu par Broll & Prascida .


Accéder au communiqué de presse :




Le timbre à date - Création : Broll & Prascida .








Les émissions de timbres EUROPA entrent dans la catégorie des timbres les plus collectionnés et les plus populaires au monde. Ils sont spécialement émis par les administrations ou entreprises postales européennes,affiliées à POSTEUROP.
Depuis 1956, les timbres Europa soulignent la collaboration dans le domaine postal, en particulier en matière de promotion de la philatélie, et contribuent à sensibiliser le public aux racines, à la culture et à l'histoire communes de l'Europe ainsi qu'à ses objectifs communs.

En 2015, le thème retenu par POSTEUROP est " Jouets anciens ".


Les jouets anciens font partie de notre patrimoine et sont, à travers les siècles, le reflet de la vie quotidienne. Face à l'invasion des jouets en plastique "made in China", les jouets en bois tels que des chevaux à bascule, animaux en peluche, trains et autres moyens de transport miniatures reviennent à la mode dans les magasins pour enfants. Les collectionneurs, dont le nombre a explosé dans les années 1950, ont préservé de nombreux spécimens et contribué à l'amélioration des connaissances sur le sujet.
Des musées du jouet ont vu le jour dans les années 1970, afin de conserver les jouets anciens
, menacés par la mondialisation. En France le département des jouets du musée des Arts décoratifs, créé en 1975, conserve plus de 15.000 jouets, datant du milieu du XIXe au milieu du XXe.

Le timbre français met en scène quelques jouets, qui jonchent le sol d'une chambre d'enfant, du siècle dernier. Un cheval à bascule chevauché par un ours en peluche, un jeu de quilles, un robot et un avion en métal, une grenouille mécanique, une petite voiture, un culbuto, une boite à musique, quelques pièces de meccano, billes et dés, et un jeu de cubes en bois dont les faces sont illustrés de lettres qui donnent le nom du timbre !

                  Dʹaprès le communiqué de presse de Phil@Poste.






Le timbre :

Premier jour le Samedi 2 mai 2015 à Strasbourg (67)
au Parlement Européen
et à Paris au « Carré d'encre ».

Vente générale le Lundi 4 mai 2015.
Retiré de la vente le Vendredi 26 février 2016.
Valeur faciale : 0,95 €.
Service prioritaire international d?envoi de lettres et petits objets jusqu'à 3 cm d'épaisseur et jusqu'à 20g vers l'Union Européenne et la Suisse.
Timbre vertical
Dimensions totales: 30x40,85 mm 30 mm x 40.85 mm.
Couleurs : polychrome.
Imprimé en héliogravure à 42 timbres par feuille, bloc ou carnet.
Émis à 1 000 020 exemplaires.



Aller à droite