Aller à gauche

Année : 2015

Numero Yvert & Tellier : 4948


Timbre : 70e anniversaire de la libération des camps de concentration.


Date d'émission en bureau de Poste : lundi 27 avril 2015.




Tous droits réservés.

Créé par Robert Robert Abrami.


Accéder au communiqué de presse :




Le timbre à date - Création : Claude Perchat.








A partir de janvier 1945, les camps de concentration nazis sont libérés par les armées alliées à la faveur de leur progression en Allemagne et dans les territoires occupés par le Reich. Auschwitz est libéré le 27 janvier 1945 par l'Armée Rouge, qui y trouve environ 7 000 survivants ; le 14 avril, les Britanniques sont à Bergen-Belsen et les Américains entrent à Dachau le 29 avril. A Buchenwald, une partie des déportés avait pris le contrôle du camp quelques heures avant l'arrivée des troupes américaines.

Pour les libérateurs, c'est la découverte de l'horreur à l'état brut : outre les monceaux de cadavres qui s'entassent dans des fosses, ils sont également confrontés à des survivants exsangues, durablement éprouvés par leurs conditions d'internement.
De plus, quelques jours avant la libération des camps, les nazis ont jeté sur les routes les plus valides des prisonniers, les entraînant dans les "marches de la mort" au cours desquelles nombre d'entre eux meurent de fatigue ou sont sommairement exécutés.
Ainsi la période de janvier à mai 1945 est-elle paradoxalement l'une des plus meurtrières pour les détenus des camps de la mort.

Dʹaprès le communiqué de presse de Phil@Poste.




Les camps de concentration nazis sont des centres de détention de grande taille créés par le Troisième Reich à partir de 1933 et jusqu'à la fin de la Seconde Guerre mondiale, pour interner, exploiter la force de travail et tuer des opposants politiques, des résidents d'un pays conquis, des groupes ethniques ou religieux spécifiques, etc. Ce sont les détenus qui sont forcés de construire ces camps, les victimes travaillant dans des conditions inhumaines, y laissant souvent leur vie. Le Troisième Reich utilisa les camps de concentration, comme ceux de Dachau ou Buchenwald pour éloigner et terroriser les opposants politiques au régime, puis pour y interner les tziganes, les Témoins de Jéhovah, les homosexuels et les « éléments asociaux » comme les criminels, vagabonds, etc.

Après le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale, ces camps se multiplient pour y enfermer les résistants et opposants de toute l'Europe occupée, mais aussi pour constituer un réservoir de main-d'œuvre servile. Le travail y était épuisant, la nourriture insuffisante, les soins pratiquement inexistants, les mauvais traitements réguliers et la mortalité élevée. Tout visait à déshumaniser les victimes et à les conduire à une mort rapide.

Dans le cadre de la destruction des Juifs d'Europe, sont également créés, à partir de 1941, 6 camps d'extermination, dont la nature et les objectifs sont distincts de ceux du système concentrationnaire.

D’après Wikipédia.




Les principaux camps nazis de concentration et d'extermination :

                                                                                                                       D’après Wikipédia.



Le timbre :

Le Vendredi 24 avril 2015 à Grenoble (38)
et à Paris au « Carré d'encre ».

Vente générale le Lundi 27 avril 2015.
Retiré de la vente le Vendredi 29 janvier 2016.
Valeur faciale : 0,76 €.
Affranchissement de la lettre jusqu´à 20g au départ de la France métropolitaine vers la France, Andorre et Monaco, au départ de la France métropolitaine vers les DOM et inversement, à l´intérieur des DOM.
Timbre horizontal<.br> Dimensions totales: 40,85x30 mm 40.85 mm x 30 mm.
Imprimé en héliogravure à 42 timbres par feuille, bloc ou carnet.
Émis à 1 000 000 d’exemplaires.



Aller à droite