Aller à gauche

Année : 2015

Numero Yvert & Tellier : 20 BST


Bloc-feuillet : les trésors de la philatélie 2015.
C.I.T.T. Paris 1949.


Date d'émission en bureau de Poste : mardi 1 septembre 2015.




Tous droits réservés.

Créé par Phil@poste.
Dessiné et gravé par Pierre Gandon.


Accéder au communiqué de presse :










Le Congrès International du Transport Touristique (CITT) de Paris en 1949 a été un événement marquant dans l'histoire du tourisme et des transports. Organisé dans la capitale française, ce congrès a réuni des experts, des professionnels et des décideurs du monde entier pour discuter des enjeux et des opportunités liés au développement du transport touristique. À une époque où le monde se remettait des ravages de la Seconde Guerre mondiale, le CITT de 1949 a joué un rôle crucial dans la relance du tourisme international.

L'un des objectifs principaux du congrès était de promouvoir la coopération internationale dans le domaine du transport touristique. Les participants ont échangé des idées et des bonnes pratiques pour améliorer les infrastructures de transport, faciliter les déplacements des touristes et renforcer la sécurité des voyages. Des discussions ont également porté sur l'importance de la standardisation des services de transport et de la réglementation internationale pour garantir une expérience de voyage fluide et agréable.

Le CITT de 1949 a également mis en lumière les innovations technologiques et les nouvelles tendances dans le secteur du transport touristique. Les avancées dans l'aviation, le chemin de fer et les transports maritimes ont été présentées, soulignant leur potentiel pour transformer le tourisme et rendre les voyages plus accessibles et plus confortables. Les débats ont également porté sur l'impact économique du tourisme et sur les moyens de stimuler la croissance économique par le développement du secteur touristique.



Le pont Alexandre III, situé à Paris, est l'un des ponts les plus emblématiques et les plus élégants de la capitale française. Inauguré en 1900 pour l'Exposition universelle, ce pont relie les Invalides sur la rive gauche de la Seine au Grand Palais et au Petit Palais sur la rive droite. Il est nommé en l'honneur du tsar Alexandre III de Russie, symbole de l'alliance franco-russe à la fin du XIXe siècle.

Le pont Alexandre III est un chef-d'œuvre d'architecture et d'ingénierie, conçu par les architectes Joseph Cassien-Bernard et Gaston Cousin. Il se distingue par ses ornements somptueux, ses lampadaires en bronze, ses sculptures et ses nymphes dorées, qui lui confèrent une allure majestueuse et romantique. Les quatre pylônes monumentaux, ornés de sculptures allégoriques représentant la France et la Russie, ajoutent une dimension artistique et historique au pont.

Aujourd'hui, le pont Alexandre III est non seulement un lieu de passage important pour les Parisiens et les visiteurs, mais aussi un site touristique incontournable. Il offre une vue imprenable sur la Seine et les monuments environnants, et est souvent le cadre de séances photo et de promenades romantiques. En somme, le pont Alexandre III est un symbole de l'élégance et de la beauté parisienne, témoignant de l'histoire et de l'art de la ville.

D'après Mistral AI.

Plus d'informations sur le tourisme sur Wikipedia.

Plus d'informations sur le pont Alexandre III sur Wikipedia.



Le bloc-feuillet :

Vente générale le Mardi 1er septembre 2015.
Valeur faciale : 9,00 €.
Affranchissement d'une lettre prioritaire jusqu'à 100g pour le monde entier.
Affranchissement de 4 lettres vertes jusqu'à 100g pour la France, Monaco, Andorre et secteurs postaux (armée).
Bloc spécial (Trésor ou patrimoine de la philatélie, Riches Heures de l´Histoire de France) avec timbres horizontaux dentelure 13.
Dimensions totales: 200x143 mm 200 mm x 143 mm.
Couleurs : noir, lilas, rouge, bleu et olive.
Imprimé en taille douce à 5 timbres par bloc-feuillet.
Émis à 15 000 exemplaires.



Aller à droite