Aller à gauche

Année : 2015

Numero Yvert & Tellier : 4985


Timbre : Laure Diebold-Mutschler (1915-1965).


Date d'émission en bureau de Poste : lundi 19 octobre 2015.




Tous droits réservés.

Dessiné et gravé par Louis Boursier.
D´après une photo du Musée de l'Ordre de la Libération.


Accéder au communiqué de presse :




Le timbre à date - Création : Louis Boursier.







Photo Ordre de la Libération.

Timbre émis pour commémorer les cent ans de la naissance et les cinquante ans de la mort de Laure Diebold-Mutschler, Compagnon de la Libération.


Laure Diebold-Mutschler, héroïne exceptionnelle, connut la plus grande reconnaissance qui soit, puisque le général de Gaulle la fit Compagnon de la Libération. Seulement six femmes ont reçu cette distinction qui honore les faits de guerre d'une rare audace ou les actes de Résistance hors du commun.

Résistante de la première heure dans son Alsace natale, Laure Diebold-Mutschler y organise un réseau de passeurs avec ses amis. Poursuivie par la Gestapo, elle rejoint Lyon fin décembre 1941. Début 1942, secrétaire au bureau des réfugiés d'Alsace-Lorraine, elle est en réalité recrutée par Londres en qualité d'agent de liaison et d'évasion et recueille des informations qu'elle code et transmet sous forme de courrier.

Après une arrestation par la police française, elle s'implique encore d'avantage dans les Forces Françaises Libres sous le nom de «Mado», au sein de la délégation en zone Sud.

En mars 1943, elle rejoint Paris pour préparer l'implantation de la Délégation en zone Nord. Le colonel Mary-Masset, vice-chancelier de l'Ordre de la Libération précise son rôle «secrétaire de Jean Moulin, elle devient à ses côtés une sorte de directrice administrative de la Résistance». Arrêtée par la police allemande le 24 septembre 1943, elle est incarcérée à Fresnes. Le décret du 20 novembre 1944, qui la fait Compagnon de la Libération précise que «dépositaire de tous les secrets de la Délégation (...), sous la torture, elle a gardé un complet silence» Elle entame alors, le 17 janvier 1944, seize mois d'une déportation aussi dramatique que chaotique et échappera à deux reprises au four crématoire. En avril 1945, Elle sera libérée par les Américains qui la sauveront du typhus.
Laure Diebold-Mutschler meurt subitement le 17 octobre 1965 à Lyon. Inhumée au cimetière St-Guillaume à Sainte-Marie-aux-Mines, sa tombe porte la mention : «Mort pour la France».

Sources : Anne-Marie WIMMER ; Ordre de la Libération.


D’après le communiqué de presse de Phil@Poste.


Laure Diebold, parfois orthographié Laure Diebolt, de son nom de jeune fille Laure Mutschler (née le 10 janvier 1915 à Erstein, Bas-Rhin - morte le 17 octobre 1965 à Lyon) est une résistante française. Secrétaire de Jean Moulin, elle fut faite Compagnon de la Libération alors qu'elle était portée disparue en Allemagne.

D’après Wikipédia.



Le timbre :

Le Vendredi 16 octobre 2015 à Paris (75) au « Carré d'encre »
et à ERSTEIN(67).

Vente générale le Lundi 19 octobre 2015.
Retiré de la vente le Vendredi 29 juillet 2016.
Valeur faciale : 0,68 €.
Affranchissement de la lettre verte jusqu'à 20g pour la France, Monaco, Andorre et secteurs postaux (armée).
Timbre vertical.
Dimensions totales: 30x40,85 mm 30 mm x 40.85 mm.
Couleurs : noir jaune vert brun-rouge.
Imprimé en taille douce à 48 timbres par feuille, bloc ou carnet.
Émis à 1 000 800 exemplaires.



Aller à droite