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Année : 2015

Numero Yvert & Tellier : F 5006


Timbre : Roland Barthes (1915-1980).


Date d'émission en bureau de Poste : vendredi 13 novembre 2015.




Tous droits réservés.

Conception graphique et gravure Sarah Bougault.
D´après photos de akg-images.
images /Marion Kalter et Daniel Psenny/GAMMA.


Accéder au communiqué de presse :




Le timbre à date - Création : Sarah Bougault.








Roland Barthes, né le 12 novembre 1915 à Cherbourg et mort le 26 mars 1980 à Paris, est un critique littéraire et sémiologue français, directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales et professeur au Collège de France. Il fut l'un des principaux animateurs du structuralisme et de la sémiotique en France.

Dʹaprès Wikipédia.


Grande figure de la sémiologie et du structuralisme français des années 1950 à 1970, attaché aux avant-gardes littéraires de son temps comme aux classiques, Roland Barthes concilia l'approche savante et le plaisir esthétique.

Un touche-à-tout qui refuse l'étroitesse d'une discipline unique, s'impatiente de transgresser les frontières d'un seul savoir et d'échapper à l'autorité des discours dominants, ce qu'il appelle "la doxa", la raison du plus fort, le gros bon sens majoritaire.

Homme aux multiples talents, il était aussi enseignant, acteur occasionnel, peintre et bien sûr critique littéraire. Son rayonnement reste considérable sur la critique et les pratiques littéraires contemporaines.

La gravure en taille-douce accentue l'intimité de la scène décrite en fond de bloc : Roland Barthes est dessiné dans son intérieur, devant une bibliothèque imaginaire, avec les titres de certains de ses ouvrages. Le timbre le représente en train de discourir...

Dʹaprès le communiqué de presse de Phil@Poste.


Sur les rayons de la bibliothèque on reconnait les ouvrages suivants de Roland Barthes :
  Mythologies, Éditions du Seuil, Paris, 1957 - rééd. augmentée, 2010.
  S/Z essai sur Sarrasine d'Honoré de Balzac, Éditions du Seuil, Paris, 1970.
  Le Degré zéro de l'écriture, Éditions du Seuil, Paris, 1953.
  L'Empire des signes, Skira, Paris, 1970.
  Le plaisir du texte, Éditions du Seuil, Paris, 1973.
  Carnets de voyage en Chine, Éditions Christian Bourgois, Paris, 2009.
  L'aventure sémiologique, Éditions du Seuil, Paris, 1985.
  Fragments d'un discours amoureux, Éditions du Seuil, Paris, 1977.
  La chambre claire : Note sur la photographie, Gallimard/Seuil/Cahiers du cinéma, Paris, 1980.
  Le Bruissement de la langue : Essais critiques IV, Éditions du Seuil, Paris, 1984.

Voir la vidéo de l'INA et de Youtube où Roland Barthes évoque le plaisir du texte.

Voir la vidéo de l'INA où Pierre Desgraupes dialogue avec Roland Barthes à propos de son ouvrage "Mythologies".

La petite DS 19 sur la bibliothèque suggère l'article que Roland Barthes lui a consacré en 1957 dans Mythologies :
«Jusqu'à présent, la voiture superlative tenait plutôt du bestiaire de la puissance, elle devient ici à la fois plus spirituelle et plus objective».

● La sémiologie (du grec ancien σημεῖον, « signe », et λόγος, « parole, discours, étude ») est l'étude des signes linguistiques à la fois verbaux ou non verbaux.
Le terme sémiologie a été créé par Émile Littré et pour lui, il se rapportait à la médecine. Il a ensuite été repris et élargi par Ferdinand de Saussure, pour qui la sémiologie est « la science qui étudie la vie des signes au sein de la vie sociale ».
Le terme synonyme sémiotique, est utilisé par Charles Sanders Peirce, pour son approche de « la théorie quasi nécessaire ou formelle des signes ».

Dʹaprès Wikipédia.


● Le structuralisme
Courant de pensée des années 1960, visant à privilégier d'une part la totalité par rapport à l'individu, d'autre part la synchronicité des faits plutôt que leur évolution, et enfin les relations qui unissent ces faits plutôt que les faits eux-mêmes dans leur caractère hétérogène et anecdotique. (Le structuralisme a connu sa forme la plus complète dans l'anthropologie sociale pratiquée par Lévi-Strauss.)

Dʹaprès l'Encyclopédie Larousse.



Le plaisir du texte - Roland Barthes (1973).
Roland BARTHES interviewé chez lui pour son dernier livre "Le Plaisir du texte". Il explique le titre de son livre, parlant de la notion du plaisir, insistant sur la différence subtile entre la jouissance et le plaisir de la lecture. Il définit l'érotisme comme étant un investissement amoureux dans un objet quel qu'il soit, comme le texte. L'auteur explique pourquoi le plaisir est de droite et veut montrer aux gens de gauche qu'il n'y a pas contradiction entre l'engagement social, politique du texte d'une part, et d'autre part, son pouvoir de plaisir, son pouvoir érotique. Il donne sa conception de l'écrivain. Il dit ne pas aimer le stéréotype et reconnait une valeur de purification à ce qui est nouveau.


A propos de son ouvrage "Mythologies" Roland Barthes parle avec Pierre Desgraupes
de mythes tels que la Citroën DS 19 qu'il compare aux cathédrales gothiques, la catch,
le steack-frites, l'Abbé Pierre, Enstein, le plastique, etc...




Le bloc-feuillet :

Le Jeudi 12 novembre 2015 à Cherbourg,
à Octeville (50)
et à Paris (75) au « Carré d'encre ».

Vente générale le Vendredi 13 novembre 2015.
Retiré de la vente le Vendredi 26 août 2016.
Valeur faciale : 1,15 €.
Bloc-feuillet avec timbre vertical Dentelure : 13½.
Dimensions totales: 105x71,5 mm 105 mm x 71.50 mm.
Couleurs : bistre noir et brun-rouge.
Imprimé en taille douce à 1 timbre par bloc-feuillet.
Émis à 500 000 exemplaires.



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