Jean-Charles de Castelbajac |
Jean-Charles de Castelbajac est un créateur emblématique français, tant pour ses créations que pour ses oeuvres polymorphes. C’est un artiste tentaculaire à l’univers pétillant, coloré et ludique qui a révolutionné le monde de la mode et de l’art par ses détournements, ses appropriations et l’approche d’une dimension novatrice de la culture pop / rock.
Des vêtements fabriqués dans des matières détournées, des célèbres manteaux doudoune ou cartes postales, au poncho à deux places, en passant par les robes tableaux et graffitis.. jusqu’aux pulls cartoons, toutes ses créations lui confère un univers unique et incontournable.
Artiste dont la mode reste avant tout le médium favori, Jean-Charles de Castelbajac est très tôt remarqué par la presse qui lui reconnaît le talent d’un « Courrèges des années 70 ». Une décennie plus tard, des collaborations symboliques avec Loulou Picasso, Ben, et des rencontres décisives avec Keith Haring ou Jean-Michel Basquiat lui donnent une dimension consensuelle.
Il a également créé des vêtements liturgiques et des tenues pour près d’un million de jeunes des JMJ, ce qui a incité un grand nombre d’artistes du monde de la musique ont sollicité son talent: Madonna, Kanye West, Lady Gaga, Beth Dito, Katty Perry ... ainsi que le milieu Hip Hop qui l’a consacré « créateur de la jeune génération » en le baptisant JC/DC.
Les années 2000 voient alors les succès s’enchaîner à chacune de ses collections, et Jean-Charles de Castelbajac lance alors son idée de génie en inventant le concept du « Lowcost Luxury » ou un design exceptionnel à un prix accessible pour tous, ciblant ainsi un public nombreux et averti. De là verra le jour sa « seconde ligne » nommée JC/DC by JC de Castelbajac, de son nom de guerre. Jean-Charles de Castelbajac explore inlassablement de nouveaux supports de création, comme cette année la couverture et les lettrines du dictionnaire Larousse 2015 ou la création de timbres pour La Poste.
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