Fiche artiste :







Aller à gaucheAller à droite
Paul-Albert Laurens
Photo de l'artistePaul Albert Laurens est un peintre, graveur et illustrateur français né à Paris le 18 janvier 1870 et mort à Toulon (Var) le 27 septembre 1934.

Biographie :
Fils aîné du peintre Jean-Paul Laurens (1838-1921)2 et de son épouse, Madeleine Willemsens (1848-1913)2, Paul Albert Laurens voit le jour rue Taranne, dans le 6e arrondissement de Paris, où ses parents viennent d'emménager. La guerre franco-allemande de 1870 éclatant, son père s'empresse de mettre sa famille en lieu sûr, à Fourquevaux, son village natal. Paul Albert Laurens a un frère cadet, Jean-Pierre Laurens (1875-1932), également peintre.

Paul Albert Laurens va fréquenter l'École alsacienne de la rue d'Assas, où il fera la connaissance, entre autres, d'André Gide avec lequel notamment il se lie d'amitié, et qui va jouer un rôle décisif. Le jeune peintre, dans le cadre d'une bourse d’étude, doit voyager durant un an et l’invite à se joindre à lui. Ce périple, rapporté dans Si le grain ne meurt, va être pour Gide l’occasion d’un affranchissement moral et sexuel qu’il appelait de ses vœux. Ils partent de Marseille le 18 octobre 1893 pour un voyage de neuf mois en Tunisie, en Algérie et en Italie. Dès le départ, Gide est malade et son état empire à mesure que les deux jeunes gens descendent vers le sud de la Tunisie. Laurens et Gide s'installent ensuite en Algérie à Biskra dans l'ancienne propriété des Pères blancs, où se poursuit leur initiation dans les bras de la jeune Mériem. L’intrusion soudaine de Juliette Gide, inquiète pour la santé de son fils, vient rompre leur intimité, avant que le voyage reprenne sans elle, en avril 1894. À Syracuse, brièvement aperçue, succède la découverte de Rome — que Gide, toujours maladif, apprécie peu — et de Florence. Alors que Paul Laurens rentre en France, Gide poursuit vers la Suisse.

Paul Albert Laurens devient membre de la Société des artistes français en 1899. En 1900, il épouse Berthe Guérin avec laquelle il emménage au 126, boulevard du Montparnasse à Paris.

Vers 1912, avec son père et l'un des élèves de celui-ci, Ulysse Ravaut, il va collaborer à la décoration du Capitole à la demande de la municipalité de Toulouse. Pendant la Première Guerre mondiale, il est chargé avec d'autres artistes du camouflage au sein des armées et leur travail servira de modèle aux armées alliées.

Il est nommé professeur de dessin à l'École polytechnique de 1919 à 1934. Il fut aussi professeur à l'Académie Julian à Paris au 31, rue du Dragon.

En 1932, il dessine l'effigie des timbres poste d'usage courant de type Paix, gravés par Jean Antonin Delzers.

Laurens est nommé membre de l'Institut en 1933. L'un des ses enfant est Jean Claude Laurens (1904-1969), dont le portrait en officier de marine fut exécuté par Georges Mouveau.

                                                                                                                                                                D’après Wikipédia.


   Biographie de Paul Albert Laurens sur Wikipédia.