Aller à gauche

Année : 2016

Numero Yvert & Tellier : 5044


Timbre : Jouffroy d’Abbans - Bicentenaire de la navigation à vapeur.


Date d'émission en bureau de Poste : lundi 25 avril 2016.




Tous droits réservés.

Dessiné et gravé par Pierre Albuisson.
D´après une photo de P.Dantec/Musée national de la Marine.
D´après une photo de Jean-Paul Dumontier.
LA COLLECTION et Science Photo Library.
© akg-images.


Accéder au communiqué de presse :




Le timbre à date - Création : Claude Perchat.






Aristocrate de Franche-Comté, né en 1751 à Roches-sur-Rognon, Jouffroy d'Abbans s'intéresse très tôt à la mécanique et aux évolutions de la machine à vapeur qu'avait inventée Denis Papin à la fin du siècle précédent. Pendant l'été 1776, après plusieurs années de recherches, il lance sur le Doubs un premier navire équipé de rames mécaniques qu'il baptise le Palmipède.
L’été 1783, il présente, devant une foule de près de dix-mille personnes, un deuxième prototype qui remonte la Saône à l'aide de deux roues à aube.

Le Pyroscaphe, avec ses 46 mètres de long, préfigure le bouleversement sans précédent qui allait toucher l'ensemble de l'univers des transports et amplifier les effets de la révolution industrielle du XIXe siècle. Pourtant, après cet exploit, les difficultés s'accumulent. L'Académie des sciences demande à Jouffroy d'Abbans de répéter l'expérience à Paris afin de lui accorder un brevet commercial, avec des conditions trop onéreuses. La Révolution française interrompt les travaux de l'inventeur en le forçant à l'exil.

De retour en France, en 1795, il se refuse à travailler pour Napoléon et doit attendre 1816 pour pouvoir enfin, sous le patronage de la famille royale, lancer le Charles-Philippe qui inaugure le premier service de navigation à vapeur sur la Seine. Mais les années perdues ont permis à l'Américain Robert Fulton, qui a lancé dès 1807 un service régulier sur l'Hudson River entre New York et Albany, de lui voler son titre de précurseur. Gêné par la concurrence de plusieurs autres sociétés, Jouffroy d'Abbans ne peut profiter pleinement des fruits de son invention et, ruiné, il est accueilli aux Invalides en 1831 où il meurt d'une épidémie de choléra en 1832.

D’après le communiqué de presse de Phil@Poste.


Claude de Jouffroy d'Abbans, né le 30 septembre 1751 à Roches-sur-Rognon en Champagne et mort le 18 juillet 1832 à Paris, est un architecte naval, ingénieur et industriel français, constructeur des premiers bateaux à vapeur prototypes puis de ligne, en concurrence avec Robert Fulton et James Watt.

À peine cent ans après le perfectionnement du principe de la machine à vapeur par Denis Papin en 1687 et plus de dix ans avant la Révolution française de 1789, il est le constructeur et metteur au point, en plusieurs étapes, des premiers prototypes de bateau à vapeur à roues à aubes latérales puis des premiers bateaux de ligne régulière du même type.

D’après Wikipédia.



Le timbre :

Premier jour le Vendredi 22 avril 2016 à Baume-lès-Dames 25), à Roches-Bettaincourt (52) et à Paris (75) au « Carré d'encre ».

Vente générale le Lundi 25 avril 2016.
Retiré de la vente le Vendredi 27 janvier 2017.
Valeur faciale : 1,25 €.
Affranchissement de la lettre prioritaire jusqu'Ã 50 g pour la France, Monaco, Andorre et secteurs postaux (armée).
Timbre horizontal.
Dimensions totales: 40,85x30 mm 40.85 mm x 30 mm.
Couleurs : bleu et brun-rouge.
Imprimé en taille douce rotative 3 couleurs à 48 timbres par feuille, bloc ou carnet.
Émis à 1 000 320 exemplaires.



Aller à droite