Aller à gauche

Année : 2016

Numero Yvert & Tellier : 5045


Timbre : la caisse des dépots (1816-2016).


Date d'émission en bureau de Poste : vendredi 29 avril 2016.




Tous droits réservés.

Dessiné par Sophie Beaujard.
Gravé par Elsa Catelin.


Accéder au communiqué de presse :




Le timbre à date - Création : Sophie Beaujard.






La Caisse des dépôts et consignations (CDC) est créée le 28 avril 1816. L’article 115 du titre X de la loi prémunit la Caisse des dépôts contre tout acte arbitraire éventuel du pouvoir exécutif en la plaçant sous la garantie du Parlement : « il ne pourra, dans aucun cas, ni sous aucun prétexte, être porté atteinte à sa dotation, car cet établissement est placé, de la manière la plus spéciale, sous la surveillance et la garantie de l’autorité législative ».

La Caisse des dépôts et consignations (CDC), parfois simplement appelée Caisse des dépôts, est une institution financière publique française créée en 1816.

Placée sous le contrôle direct d'une commission de surveillance rendant compte au Parlement, elle exerce des activités d'intérêt général pour le compte de l'État et des collectivités territoriales ainsi que des activités concurrentielles.

Les Caisses des dépôts et consignations ont été créées par la loi du 28 avril 1816. Elles remplaçaient l'ancienne « Caisse d'amortissement ».

Dʹaprès Wikipédia.


Pour restaurer la confiance à un moment où le pays connaît une crise financière sans précédent, la loi de 1816 confère à la Caisse des Dépôts la mission de « recevoir, conserver et rendre les valeurs qui lui sont confiées, en ayant assuré leur fructification ».

Au-delà de son rôle de protectrice de l'épargne des français, depuis 200 ans, la Caisse des Dépôts accompagne et finance les grandes étapes du développement de la France : la construction des routes, du chemin de fer, des écoles publiques, des réseaux électriques et téléphoniques, mais aussi les systèmes de retraites, de prévoyance et d'assurance, la reconstruction après-guerre, la politique de la ville et le développement de la place financière de Paris.


Aujourd'hui, a travers son action et celle de ses filiales, la Caisse des Dépôts joue un rôle majeur dans des secteurs fondamentaux de notre économie : le logement, les transports, le tourisme, les infrastructures et le financement des entreprises. Elle s'engage, sur tous les territoires, pour accélérer les transitions de l'économie française, notamment dans les domaines de l'énergie et de l'écologie, du numérique et de la démographie.

Dʹaprès Phil@Poste.



Le timbre :

Premier jour le Jeudi 28 avril 2016 à Paris au « Carré d'encre » 13 bis, rue des Mathurins (9e) et au siège de la Caisse des Dépôts, 56, rue de Lille (7e).

Vente générale le Vendredi 29 avril 2016.
Retiré de la vente le Vendredi 27 janvier 2017.
Valeur faciale : 0,80 €.
Affranchissement de la lettre jusqu´à 20g au départ de la France métropolitaine vers la France, Andorre et Monaco, au départ de la France métropolitaine vers les DOM et inversement, à l´intérieur des DOM.
Timbre vertical Dentelure : 13.
Dimensions totales: 30x40,85 mm 30 mm x 40.85 mm.
Couleurs : rouge et noir.
Imprimé en taille douce à 48 timbres par feuille, bloc ou carnet.
Émis à 1 000 320 exemplaires.



Aller à droite