Aller à gauche

Année : 2016

Numero Yvert & Tellier : 5066


Timbre : l’École nationale supérieure des Mines de Saint Étienne (1816-2016).


Date d'émission en bureau de Poste : lundi 6 juin 2016.




Tous droits réservés.

Créé par Stéphane Humbert-Basset.
Gravé par Yves Beaujard.
D´après photos de EMSE (Ecole des Mines de Saint-Etienne) et Alexis Chézière © EMSE.


Accéder au communiqué de presse :





Le timbre à date - Création : Claude Perchat.






L'École nationale supérieure des Mines de Saint-Étienne, fondée en 1816, est l'une des plus anciennes et prestigieuses écoles d'ingénieurs en France. Créée sous le règne de Louis XVIII, l'école avait pour mission initiale de former des ingénieurs spécialisés dans l'exploitation des mines et la métallurgie, répondant ainsi aux besoins industriels croissants de l'époque. Située dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, l'école a évolué au fil des siècles pour devenir un centre d'excellence en ingénierie, sciences et technologies.

Au cours de ses 200 ans d'existence, l'École des Mines de Saint-Étienne a su s'adapter aux transformations industrielles et technologiques. Dès le XIXe siècle, l'école a diversifié ses enseignements pour inclure des disciplines telles que la chimie, la physique et la mécanique. Au XXe siècle, elle a intégré des domaines émergents comme l'informatique, les matériaux avancés et les sciences de l'environnement.

L'école est également reconnue pour son engagement dans la recherche et l'innovation. Ses laboratoires de recherche, souvent en partenariat avec des entreprises et des institutions académiques, ont contribué à des avancées significatives dans divers domaines scientifiques et technologiques. Les travaux de recherche menés à l'École des Mines de Saint-Étienne ont souvent trouvé des applications pratiques, renforçant ainsi les liens entre l'école et l'industrie.

En 2016, l'École des Mines de Saint-Étienne a célébré son bicentenaire, marquant deux siècles de formation d'ingénieurs de haut niveau et de contributions à la science et à la technologie. L'école continue de jouer un rôle clé dans l'éducation et la recherche, formant des ingénieurs capables de relever les défis technologiques et industriels du XXIe siècle. Son héritage et son engagement envers l'excellence académique et l'innovation en font une institution de renommée mondiale.

D'après Mistral AI.

Plus d'informations sur l'École nationale supérieure des Mines de Saint-Étienne sur Wikipedia.



Le timbre :

Le Vendredi 3 juin 2016
Le timbre sera vendu en avant-première les vendredi 3 & samedi 4 juin 2016 à :
Saint-Étienne (42) Ecole des Mines, de 10 h à 18 h, Salon d'Honneur, 158 Cours Fauriel, 42023 SAINT-ETIENNE Paris (75) Le Carré d'Encre, de 10 h à 18 h, ,13 bis rue des Mathurins, 75009 PARIS.
Stéphane Humbert-Basset a animé une séance de dédicaces au Carré d'Encre le vendredi 3 juin 2016 de 10h à 13h.

Vente générale le Lundi 6 juin 2016.
Retiré de la vente le Vendredi 24 mars 2017.
Valeur faciale : 0,70 €.
Affranchissement de la lettre verte jusqu'à 20g pour la France métropolitaine.
Timbre vertical Dentelure : 13.
Dimensions totales: 30x40,85 mm 30 mm x 40.85 mm.
Couleurs : noir gris-bleu violet foncé jaune brun-rouge et ocre-rouge.
Imprimé en taille douce à 48 timbres par feuille, bloc ou carnet.
Émis à 1 000 320 exemplaires.



Aller à droite