Aller à gauche

Année : 2016

Numero Yvert & Tellier : 5074


Timbre : les 350 ans de l´Académie des Sciences.


Date d'émission en bureau de Poste : mardi 28 juin 2016.




Tous droits réservés.

Créé par Marion Favreau.
D’après un tableau de d'Henri Testelin :
« Colbert présentant au roi Louis XIV les membres de l'Académie Royale des Sciences ».
D´après une photo de John Sanford/SPL/COSMOS (Orion).
D´après une photo de LAGUNA DESIGN/SPL/COSMOS (Molécule).


Accéder au communiqué de presse :





Le timbre à date - Création : Marion Favreau.






Le timbre est une composition reprenant le tableau « Présentation des membres de l’Académie des sciences par Colbert à Louis XIV », d'Henri Testelin (1616-1695), D’après Charles Le Brun (1619-1690). Il est actuellement conservé au château de Versailles.

L'arrière-plan est composé d’une vue de la ceinture d’Orion et d’une molécule de fullerène imprimée en encre argent métallisée.

D’après le communiqué de presse de Phil@Poste.


L'Académie des Sciences, fondée en 1666 par Louis XIV sous l'impulsion de Jean-Baptiste Colbert, célèbre en 2016 ses 350 ans d'existence. Cette institution prestigieuse a joué un rôle central dans le développement scientifique en France et dans le monde. Depuis sa création, l'Académie des Sciences a rassemblé les plus grands esprits scientifiques de chaque époque, favorisant les échanges et les avancées dans divers domaines de la connaissance.

L'Académie a été un lieu de rencontre et de débat pour les scientifiques, permettant de partager les découvertes et de promouvoir l'innovation. Parmi ses membres illustres, on compte des figures emblématiques telles que René Descartes, Blaise Pascal, et plus récemment, Marie Curie et Louis Pasteur. Ces scientifiques ont contribué à des avancées majeures dans des domaines aussi variés que les mathématiques, la physique, la chimie, la biologie et les sciences de la Terre.

Au fil des siècles, l'Académie des Sciences a évolué pour s'adapter aux défis scientifiques et technologiques de chaque époque. Elle a joué un rôle clé dans la diffusion des connaissances scientifiques, notamment à travers la publication de mémoires et de comptes rendus. Ces publications ont permis de faire connaître les travaux des membres de l'Académie à un public plus large, contribuant ainsi à l'avancement de la science.

Les 350 ans de l'Académie des Sciences sont l'occasion de célébrer ses nombreuses contributions à la science et à la société. L'institution a non seulement favorisé les progrès scientifiques, mais elle a également joué un rôle important dans la formation des jeunes scientifiques et dans la promotion de la recherche. Aujourd'hui, l'Académie des Sciences continue de relever les défis scientifiques contemporains, tels que le changement climatique, les énergies renouvelables et les technologies de l'information.

D'après Mistral AI.

Plus d'informations sur Wikipedia.


Tableau d'Henri Testelin représenté sur le timbre :



Le timbre :

Premier jour le Mardi 28 juin 2016 à Paris (75) Institut de France, Académie des sciences, de 10h à 18h, 27 quai de Conti, 75006 PARIS et au «Carré d'encre» de 10 h à 18 h, 13 bis rue des Mathurins, 75009 PARIS.

Vente générale le Mercredi 29 juin 2016.
Retiré de la vente le Vendredi 31 mars 2017.
Valeur faciale : 2,50 €.
Affranchissement de la lettre jusqu´à 100g au départ de la France métropolitaine vers la France, Andorre et Monaco, au départ de la France métropolitaine vers les DOM et inversement, à l´intérieur des DOM.
Timbre horizontal Dentelure : 13.
Dimensions totales: 40,85x30 mm 40.85 mm x 30 mm.
Couleurs : polychrome.
Imprimé en héliogravure à 42 timbres par feuille, bloc ou carnet.
Émis à 1 000 020 exemplaires.



Aller à droite