Aller à gauche

Année : 2016

Numero Yvert & Tellier : F 5075


Bloc-feuillet : bataille de la Somme 1916-2016.


Date d'émission en bureau de Poste : lundi 4 juillet 2016.




Tous droits réservés.

Créé par Damien Cuvillier.
Mis en page par Valérie Besser.
D´après une photo de hiepval © Historial de la Grande Guerre.


Accéder au communiqué de presse :





Les timbres à date - Création : Damien Cuvillier.






La bataille de la Somme, qui s'est déroulée du 1er juillet au 18 novembre 1916, est l'une des batailles les plus meurtrières et les plus emblématiques de la Première Guerre mondiale. Située dans le nord de la France, cette offensive fut lancée par les forces britanniques et françaises contre les lignes allemandes. L'objectif principal était de soulager la pression sur l'armée française à Verdun et de percer les défenses allemandes.

Le premier jour de la bataille, le 1er juillet 1916, reste tristement célèbre comme l'un des jours les plus sanglants de l'histoire militaire britannique. Près de 60 000 soldats britanniques furent tués, blessés ou portés disparus en une seule journée. Les troupes, mal préparées et mal équipées, furent décimées par les mitrailleuses et l'artillerie allemandes alors qu'elles tentaient de traverser le no man's land.

La bataille de la Somme se caractérisa par des combats acharnés et des conditions de vie épouvantables pour les soldats des deux camps. Les tranchées, souvent inondées et infestées de rats, offraient peu de protection contre les bombardements incessants. Les soldats enduraient des conditions extrêmes, avec des températures glaciales et des pluies torrentielles qui transformaient le champ de bataille en un bourbier.

Malgré les pertes énormes, la bataille de la Somme marqua un tournant dans la guerre. Elle démontra la capacité des Alliés à mener des offensives de grande envergure et à mobiliser des ressources considérables. Les leçons tirées de cette bataille, notamment en matière de tactiques d'infanterie et d'artillerie, furent importantes pour les opérations militaires ultérieures.

La bataille de la Somme laissa des cicatrices profondes, tant sur le plan humain que sur le paysage. Les champs de bataille, jonchés de cratères d'obus et de débris, témoignent encore aujourd'hui de l'intensité des combats. Des monuments et des cimetières militaires, tels que le mémorial de Thiepval (ville représentée sur un timbre, Péronne sur l'autre timbre), rendent hommage aux soldats tombés au combat et rappellent l'horreur de la guerre.

D'après Mistral AI.

Plus d'informations sur la bataille de la Somme sur Wikipedia.



Le bloc-feuillet :

Premier jour le Vendredi 1er juillet 2016 à Albert (80), Mairie d’Albert, le vendredi 1er juillet 2016, de 9h30 à 17h, place de l’Hôtel de ville, 80300 ALBERT, et à Paris (75) au « Carré d'encre », le vendredi 1er et le samedi 2 juillet, de 10 h à 18 h, 13 bis rue des Mathurins, 75009 PARIS.

Vente générale le Lundi 4 juillet 2016. Retiré de la vente le Vendredi 31 mars 2017.
Valeur faciale : 1,80 €.
Bloc-feuillet avec timbres horizontaux Dentelure : 13½.
Dimensions totales: 130x85 mm 130 mm x 85 mm.
Imprimé en héliogravure à 2 timbres par bloc-feuillet.
Émis à 500 000 exemplaires.



Aller à droite