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Année : 2016

Numero Yvert & Tellier : 5078


Timbre : maquis du barrage de l´Aigle.


Date d'émission en bureau de Poste : lundi 5 septembre 2016.




Tous droits réservés.

Créé par Sophie Beaujard.
Gravé par Pierre Bara.
D´après une photo de l'Office du Tourisme du pays de Mauriac.


Accéder au communiqué de presse :




Le timbre à date - Création : Sophie Beaujard.






L'histoire illustrée et commentée du barrage de l'Aigle.
Comme le dit le commentateur l'aigle qui a donné son nom au barrage n'est pas le rapace du même nom mais plus simplement l'eau (aiga en occitan prononcer èïgue) Le timbre représente le barrage dans sa vallée, avec des maquisards sur la partie droite. A gauche, un largage de conteneur évoque l’une des opérations majeures du maquis. Un aigle, inspiré d’un logo retrouvé dans les archives du maquis, surplombe le titre du timbre.

Vidéo « Vues d'Auvergne - Le Barrage de l'Aigle (Cantal) » :



En prévision d'une éventuelle invasion de la zone sud par l'armée allemande en juin 1940, un groupe d'officiers français mit sur pied un projet destiné à retarder la construction du barrage de l'Aigle. Pierre Roussilhe et Michel de la Blanchardière, prirent contact avec André Coyne, ingénieur général et chef du service technique des grands barrages qui leur désigna André Decelle ingénieur dans ce service, comme interlocuteur. Ce projet s'éternisa, mais il resta une infrastructure suffisante pour que des hommes poursuivent l'action dans la clandestinité.
André Decelle, avec la complicité d’André Coyne, constituèrent une troupe clandestine de jeunes hommes refusant le joug de l’ennemi qui deviendra le bataillon Didier, celui-ci comptera un millier d’hommes (avec les maquis locaux). Ils jouèrent un rôle déterminant dans la libération du Cantal et participeront à la victoire finale.
En 1945, l'ouvrage fût terminé sans qu'un kilowattheure n'ait profité à l'ennemi.

« Il est, pour toute existence, des lieux privilégiés dans le souvenir. Singulier destin que celui de ce chantier qui a dû, longtemps, se taire et travailler, se doutant confusément qu'il était promu à un grand dessein. Puis, brusquement passer du rêve à l'action. » André Decelle.

D’après le communiqué de presse de Phil@Poste.


A propos des avions représentés sur le timbre :




Les avions représentés sur le timbre sont difficiles à identifier, l'artiste a, semble-t'il représenté des bombardiers trimoteurs, or il n'existait pas de bombardier américain de ce type.
Voir à ce sujet les précisions que m'a données Sophie Beaujard, l'artiste qui a créé ce timbre. L'avion se rapprochant le plus à celui serait un Douglas A20, bien que ce dernier soit plus trapu que celui représenté sur le timbre.




Ce pourrait être aussi le bombardier quadrimoteur Boeing B-17 surnommé « Forteresse volante » dont la silhouette est plus proche de celle du timbre, mais ce sont des avions qui effectuaient des missions à très haute altitude, ce qui est difficilement compatible avec un parachutage à basse altitude.







Le timbre :

Premier jour le Vendredi 2 septembre 2016 à Chalvignac (15), du vendredi 2 au dimanche 4 septembre 2016 de 10 h à 18 h Pierre Bara a animé une séance de dédicace le vendredi 2 septembre, et à Paris au « Carré d'encre » 13 bis rue des Mathurins.

Vente générale le Lundi 5 septembre 2016.
Retiré de la vente le Vendredi 30 juin 2017.
Valeur faciale : 3,20 €.
Affranchissement de la lettre jusqu´à 250g au départ de la France métropolitaine vers la France, Andorre et Monaco, au départ de la France métropolitaine vers les DOM et inversement, à l´intérieur des DOM.
Timbre horizontal Dentelure : 13.
Dimensions totales: 60x25 mm 60 mm x 25 mm.
Couleurs : brun-violet bleu-gris gris vert et noir.
Imprimé en taille douce à 40 timbres par feuille, bloc ou carnet.
Émis à 1 million exemplaires.



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