Aller à gauche

Année : 2016

Numero Yvert & Tellier : 27 BST


Blocs-feuillets : trésors de la philatélie 2016.
Jean-Baptiste Charcot - Société des Œuvres de la mer.


Date d'émission en bureau de Poste : jeudi 15 septembre 2016.




Tous droits réservés.

Créé par Phil@poste.
Dessiné et gravé par Georges Emile Goruel.
puis après son décès gravure reprise par Jules Piel.


Accéder au communiqué de presse :










Jean-Baptiste Charcot, né en 1867 et décédé en 1936, est une figure emblématique de l'exploration polaire française. Fils du célèbre neurologue Jean-Martin Charcot, il a suivi une voie différente en se consacrant à l'exploration et à la science. Jean Charcot est surtout connu pour ses expéditions en Antarctique, où il a mené des recherches scientifiques pionnières et cartographié des régions jusqu'alors inexplorées.

Ses premières expéditions, à bord du navire "Le Français", ont eu lieu entre 1903 et 1905. Ces voyages ont permis de réaliser des observations météorologiques, géologiques et biologiques précieuses, contribuant ainsi à une meilleure compréhension des régions polaires. Charcot a également cartographié de vastes zones de l'Antarctique, ajoutant des détails précieux aux connaissances géographiques de l'époque.

En 1908, Charcot a entrepris une nouvelle expédition à bord du "Pourquoi-Pas ?", un navire spécialement conçu pour les conditions polaires. Cette expédition, qui a duré jusqu'en 1910, a été marquée par des découvertes scientifiques importantes et par la cartographie de nouvelles terres. Charcot a également mené des études sur la faune et la flore antarctiques, enrichissant ainsi les connaissances scientifiques sur ces écosystèmes uniques.

Les contributions de Jean Charcot à la science et à l'exploration polaire ont été largement reconnues. Ses travaux ont non seulement enrichi les connaissances scientifiques, mais ont également inspiré de nombreuses expéditions futures. Charcot a été honoré de plusieurs distinctions, dont la Légion d'honneur, en reconnaissance de ses contributions exceptionnelles.

Malheureusement, Jean Charcot a trouvé la mort en 1936 lors d'une tempête au large de l'Islande. Son navire, le "Pourquoi-Pas ?", a été pris dans une violente tempête et a coulé, emportant avec lui l'explorateur et son équipage. Sa disparition a été une grande perte pour la communauté scientifique et pour la France.

D'après Mistral AI.

Plus d'informations sur Jean Charcot sur Wikipedia.



Le bloc-feuillet :

Vente générale le Jeudi 15 septembre 2016.
Valeur faciale : 9,00 €.
Affranchissement de 4 lettres vertes jusqu'à 100 g pour la France métropolitaine.
Bloc spécial (Trésor ou patrimoine de la philatélie, Riches Heures de l´Histoire de France) avec timbres verticaux dentelure 13.
Dimensions totales: 200x143 mm 200 mm x 143 mm.
Couleurs : noir , bleu , vert , rouge et brun.
Imprimé en taille douce à 5 timbres par bloc-feuillet.
Émis à 15 000 exemplaires.



Aller à droite