Le timbre à date.
L’identité visuelle de la Charte sociale européenne qui illustre le timbre a été créée par le dessinateur italien Luca Rimini. Elle représente trois visages qui s’unissent pour former une main, symbole d’unité, de solidarité et de coopération. La main peut aussi apparaître comme un moyen de protection et de contrôle. « Le Conseil de l’Europe est la principale organisation de défense des droits de l’homme du continent » Il comprend 47 États membres, dont les 28 membres de l’Union européenne. Tous les États membres du Conseil de l’Europe ont signé la Convention européenne des droits de l’homme, un traité visant à protéger les droits de l’homme, la démocratie et l’État de droit. La Cour européenne des droits de l’homme contrôle la mise en œuvre de la Convention dans les États membres. La Charte sociale du Conseil de l’Europe garantit les droits sociaux et économiques fondamentaux. Elle est le pendant de la Convention européenne des droits de l’homme, qui se réfère aux droits civils et politiques. Elle garantit un large éventail de droits de l’homme de tous les jours liés à l’emploi, au logement, à la santé, à l’éducation, à la protection sociale et aux services sociaux. La Charte met l’accent sur la protection des personnes vulnérables comme les personnes âgées, les enfants, les personnes handicapées et les migrants. Elle exige que la jouissance de ces droits le soit de manière non discriminatoire. Le Comité européen des Droits sociaux s’assure du respect de droits sociaux fondamentaux que les États parties à la Charte s’efforcent de mettre en œuvre. Aucun autre instrument juridique au niveau paneuropéen ne fournit une protection aussi étendue et complète des droits sociaux que celle prévue par la Charte, qui sert aussi de point de référence pour le droit de l’Union européenne. La Charte est dès lors considérée comme la Constitution sociale de l’Europe et représente une composante essentielle de l’architecture des droits de l’homme sur le continent. Source: Conseil de l'Europe.
D’après le communiqué de presse de Phil@Poste. Ne doit pas être confondu avec Conseil de l'Union européenne ou Conseil européen. Le Conseil de l'Europe est une organisation intergouvernementale instituée le 5 mai 1949 par le traité de Londres. Par le biais des normes juridiques dans les domaines de la protection des droits de l'homme, du renforcement de la démocratie et de la prééminence du droit en Europe, c'est une organisation internationale dotée d'une personnalité juridique reconnue en droit international public et qui rassemble 820 millions de ressortissants de 47 États membres. La Convention européenne des droits de l'homme, au champ d'application inégalé, ainsi que la Cour européenne des droits de l'homme qui l'applique, en constituent la cheville ouvrière. C'est auprès de cette Cour que tous les individus, ressortissants ou non des États parties à la Convention, peuvent introduire des requêtes s'ils estiment qu'un État partie à la Convention a enfreint leurs droits. Les activités du Conseil de l'Europe intéressent tous les domaines de la vie courante (sauf les questions de défense) et ont abouti à l'élaboration d'un large éventail de normes, chartes et conventions destinées à faciliter la coopération entre les pays membres du Conseil et à renforcer la construction européenne. Il a également pour but de favoriser un progrès économique et social. Le français et l'anglais en sont les deux langues officielles. Ses organes statutaires, le Comité des ministres et l'Assemblée parlementaire, forment un quadrilogue avec le Congrès des pouvoirs locaux et régionaux et la Conférence des organisations internationales non gouvernementales ; ils travaillent également en allemand, italien et russe. D'après Wikipédia.
Le Conseil de l'Europe, organisation politique créée le 5 mai 1949, siège à Strasbourg. Le but premier du Conseil de l'Europe est de créer, sur tout le continent européen, un espace démocratique et juridique commun, en veillant au respect de valeurs fondamentales : les droits de l'homme, la démocratie et la prééminence du droit. Cette institution favorise la prise de conscience et la mise en valeur de l'identité culturelle de l'Europe et de sa diversité ; elle recherche des solutions communes aux problèmes de nos sociétés ; de plus, elle développe la stabilité démocratique en Europe en soutenant les réformes politiques, législatives et constitutionnelles. La Charte sociale européenne, qui sauvegarde les droits sociaux et économiques de l'homme, est un traité complémentaire de la Convention européenne des droits de l'homme. Adoptée en 1961 et révisée en 1996, elle énonce des droits et libertés et établit un système de contrôle qui garantit leur respect par les Etats parties. Les timbres de service ne sont utilisables que pour les courriers envoyés à partir du Conseil de l'Europe. D'après Phil@Poste.
|