Aller à gauche

Année : 2016

Numero Yvert & Tellier : 5086


Timbre : la ville de Toul - Timbres passion 2016.


Date d'émission en bureau de Poste : lundi 24 octobre 2016.




Tous droits réservés.

Dessiné et gravé par Claude Andreotto.


Accéder au communiqué de presse :





Le timbre à date - Création : Mathilde Laurent.






Timbre émis pour le championnat philatélique jeunesse.
TOUL Timbres Passion 2016 « Reflets de progrès ».


Vignette LISA de Timbres Passion Toul 2016 :



Le cloître de la collégiale Saint-Gengoult :





Le timbre émis par Timbres Passion en 2016, représentant le cloître de la collégiale Saint-Gengoult, est une pièce philatélique remarquable. Ce timbre a été créé à l'occasion du championnat philatélique jeunesse "Toul Timbres Passion 2016" sous le thème "Reflets de progrès". Il met en valeur la cathédrale Saint-Étienne de Toul, avec ses tours flamboyantes en façade, contrastant avec l'austérité du gothique rayonnant présent dans le reste de l'édifice.

La vignette du timbre représente le cloître de la collégiale Saint-Gengoult, un joyau architectural du XVe siècle, considéré comme l'un des plus beaux exemples de style gothique flamboyant. Ce cloître, construit entre 1510 et 1530, est un témoignage de la transition entre le gothique et la Renaissance, avec des baies et des voûtes de style gothique flamboyant et des extérieurs influencés par la Renaissance.

La collégiale Saint-Gengoult, située au cœur du centre historique de Toul, est une ancienne église des chanoines. Elle est dédiée à saint Gengoult, ou Gangolf d'Avallon, un saint du VIIIe siècle. L'église actuelle a été reconstruite à partir du XIIIe siècle, et sa plus haute tour servit de beffroi jusqu'à la Révolution française.

Le cloître de la collégiale Saint-Gengoult est classé monument historique depuis 1889. Il est adjacent à l'église et forme un ensemble architectural harmonieux, marqué par des chapiteaux Renaissance et des clés de voûte finement ouvragées. Ce cloître est un condensé de l'art gothique, de ses débuts jusqu'à l'arrivée de la Renaissance, avec un chœur édifié au XIIIe siècle et des vitraux de la même époque.

Le timbre de 2016, illustré par le cloître de la collégiale Saint-Gengoult, est donc une célébration de ce patrimoine architectural exceptionnel. Il a été présenté lors du salon "Timbres Passion-Toul 2016", qui s'est tenu à Toul du 21 au 23 octobre 2016. Cette émission philatélique met en lumière la richesse historique et artistique de Toul, tout en honorant le travail des jeunes philatélistes.

D'après Mistral AI.

Plus d'informations sur la Collégiale Saint-Gengoult de Toul sur Wikipedia.



Le timbre :

Premier jour le Vendredi 21 octobre 2016 à TOUL (54200) pendant les 3 jours du salon « TIMBRES PASSION-TOUL 2016 » du vendredi 21 au dimanche 23 octobre Salle de l’Arsenal, de 9 h à 18 h, Avenue du Colonel Péchot et à PARIS au Carré d’Encre, de 10 h à 18 h, 13 bis rue des Mathurins.

Vente générale le Lundi 24 octobre 2016.
Retiré de la vente le Lundi 31 juillet 2017.
Valeur faciale : 0,70 €.
Affranchissement de la lettre verte jusqu'à 20g pour la France, Monaco, Andorre et secteurs postaux (armée).
Timbre horizontal.
Dimensions totales: 66x30 mm 66 mm x 30 mm.
Imprimé à 36 timbres par feuille, bloc ou carnet.
Émis à 1 000 000 d’exemplaires.



Aller à droite