

Le timbre de 2016 commémore la réouverture de la Bièvre, une rivière emblématique du Val-de-Marne.
Il a été dessiné par l'artiste Christian Broutin, qui a adopté un style naïf pour représenter la scène. La valeur faciale du timbre est de 0,70 €, correspondant au tarif de la lettre verte jusqu'à 20 grammes pour la France.
Ce timbre vertical a une dentelure de 13, avec des dimensions de 20x27. La représentation de la Bièvre sur le timbre offre une vision poétique et bucolique de la rivière. Le timbre a été émis pour célébrer la renaissance de la Bièvre, un projet environnemental majeur. Il est disponible en édition limitée et a été présenté en avant-première au salon philatélique d'automne.
La Bièvre, autrefois enterrée, est au cœur d'un projet de renaturation et de réhabilitation. Le projet de réouverture de la Bièvre a débuté en 2010 et s'est concrétisé à L'Haÿ-les-Roses en 2016. Ce timbre est une collaboration entre la Société d'histoire de Gentilly et la Société philatélique de Gentilly.
La Bièvre traverse plusieurs départements franciliens, dont le Val-de-Marne, sur une longueur de 36 kilomètres. La réouverture de la Bièvre vise à restaurer un cours d'eau naturel et à favoriser la biodiversité. Ce projet a également pour but d'offrir un lieu préservé et accessible à tous.
La Bièvre a joué un rôle important dans le développement du Val-de-Marne au cours de l'histoire. Le timbre est une célébration de la réhabilitation de la Bièvre, un affluent historique de la Seine.
La réouverture de la Bièvre est un exemple de projet environnemental visant à améliorer le cadre de vie des riverains.
D'après Mistral AI.
Plus d'informations sur la Bièvre sur Wikipedia.
Tanneries sur la Bièvre, fin XIXe siècle :


|