Aller à gauche

Année : 2017

Numero Yvert & Tellier : 5135


Timbre : métiers d’art - Ferronnier d’art.


Date d'émission en bureau de Poste : lundi 3 avril 2017.




Tous droits réservés.

Création graphique de Steaven Richard (ferronnier d’art).
Gravé et mis en page par Sarah Bougault.


Accéder au communiqué de presse :




Le timbre à date - Création : Sylvie Patte et Tanguy Besset.






Pour ce timbre le Grand Prix de l’Art Philatélique 2017 de la CNEP a été attribué à Steaven Richard et à Sarah Bougault.

Un peu d'histoire.

Cette thématique met en lumière divers métiers d'art en France et le savoir-faire rare, traditionnel ou innovant de ces artisans.

Steaven Richard, ferronnier d'art, a imaginé le visuel du timbre. Pour illustrer son approche, il explique que " la ferronnerie d'art évoque bien souvent une image très forte : le forgeron dans l'antre et la chaleur de son atelier, près de sa forge et de son enclume. C'est bien évidement le coeur de notre métier. J'ai voulu le dépoussiérer en mettant au point un nouveau savoir-faire à partir d'une machine à texturer que j'ai développée à la demande d'une grande maison de haute-couture.

Cette nouvelle technique permet aujourd'hui de réaliser des objets les plus variés (luminaire, mobilier, panneaux décoratifs...) à partir de nos planches de métal texturé que nous découpons, plions, soudons avant de les assembler pour effectuer enfin une finition patinée ".

Le métier de ferronnier d'art allie l'amour de la matière et un véritable sens artistique. L'artiste réalise des oeuvres telles que des grilles, des rampes d'escalier ou des objets décoratifs, en mettant en forme le métal, à chaud, en le battant au marteau sur une enclume. C'est un métier qui se pratique avec des méthodes anciennes, mais aussi avec des procédés plus contemporains.

D’après le communiqué de presse de Phil@Poste.


En quoi consiste ce métier ?

« La base du métier, c'est le dessin. » Car le ferronnier d'art est un créateur. Il conçoit et réalise des ouvrages en fer, en cuivre, mais aussi en inox, en acier, ou en plomb, destinés à la décoration intérieure (chenets, tables, lampadaires) et extérieure (portails, rampes d'escalier, grilles).

Qu'il s'agisse de créations contemporaines, de copies ou de restauration de modèles anciens, le ferronnier allie sens artistique et bonne connaissance du dessin (géométrique et d'art). Il travaille à partir d'esquisses, mais aussi de mesures et de repérages. Les pièces sont façonnées à la forge, en recherchant la perfection des volutes et des courbes. Les feuillagistes sont spécialisés dans l'élaboration de motifs ornementaux. Le ferronnier d'art peut être salarié ou artisan.

D’après l’ ONISEP.

Certaines parties du timbre sont rehaussées d'or.

Repères des couleurs du timbre :



Le timbre :

Premier jour le Vendredi 31 mars 2017 à Paris au « Carré d'encre » de 10 h à 18 h, 13 bis rue des Mathurins, 75009 PARIS.
Vente générale le Lundi 3 avril 2017.
Retiré de la vente le Mercredi 31 janvier 2018.
Valeur faciale : 0,73 €.
Affranchissement de la lettre verte jusqu'à 20g pour la France métropolitaine.
Timbre carré Dentelure : 12¼.
Dimensions totales: 40,85x40,85 mm 40.85 mm x 40.85 mm.
Couleurs : noir gris-acier et dorure.
Imprimé en taille douce à 30 timbres par feuille, bloc ou carnet.
Deux bandes phosphorescentes.
Tirage inconnu ou non saisi.



Aller à droite