Les timbres à date - Création : Gilles Bosquet.
Auguste Rodin naît le 12 novembre 1840 dans une famille sans problèmes financiers, sans être bourgeoise, au n° 3, rue de l'Arbalète, dans le 5e arrondissement de Paris. Son père, Jean-Baptiste, d'origine normande - né à Yvetot en 1803 s'est installé à Paris en 1830 comme garçon de bureau à la Préfecture de police ; sa mère, Marie Cheffer (1807-1871) est la fille d'un tisserand lorrain en activité à Landroff, installé à Paris en 1832. Ils se marient en 1836. Du premier mariage de son père avec Gabrielle Cateneau, en 1829, était née une fille, Clothilde (née en 1832), demi-sœur d'Auguste, dont on ne sait rien après le second mariage de Jean-Baptiste. Auguste eut une sœur aînée, Maria Louise (1837-1862) et une sœur benjamine, Anna Olympe (1844 -1848). Auguste Rodin meurt à Meudon le 17 novembre 1917. De nombreuses expositions en France et à l'étranger célèbrent cette année le centenaire de la mort d'Auguste Rodin (1840-1917). S'il connut de son vivant la gloire internationale, le maître débuta modestement. Admirateur de Carpeaux, de Barye dont il suit les cours au Muséum d'histoire naturelle, le jeune homme entre dans l'atelier de Carrier-Belleuse, véritable entreprise produisant des sujets inspirés du XVIIIe siècle. L'Homme au nez cassé, son premier coup de maître, est refusé au Salon de 1864. En 1877, L'Âge d'airain vaut à Rodin un succès de scandale : on l'accuse d'avoir moulé ce nu puissant sur le modèle vivant. À partir de 1880, il se consacre à La Porte de l'Enfer, inspirée de Dante. Ce chantier colossal est aussi le laboratoire de l'oeuvre à venir. Avec ses 186 figures, il la surnomme « l'arche de Noé de mes créations ». Exposé au Salon de 1881, son Saint Jean Baptiste attire l'attention de la critique. Rodin est dès lors reconnu comme celui qui a rendu la vie à la sculpture. Aux Bourgeois de Calais, commande de 1884, succèdent des projets de monuments à Victor Hugo, à Balzac... Parallèlement à ces grandes oeuvres, Rodin pratique le « collage » en sculpture, compose des assemblages à partir de membres épars. Le plâtre est le matériau de prédilection de ces expériences novatrices qui inspireront les créateurs du XXe siècle. Entrepris vers 1882, Le Baiser représente à l'origine Paolo et Francesca, condamnés à errer dans les Enfers. Mais ce groupe destiné à La Porte de l'Enfer prend bientôt son essor comme sculpture indépendante. Son succès public est immédiat, accompagné là encore d'un parfum de scandale. La nudité n'est alors acceptable que si elle se drape dans un prétexte mythologique ou allégorique... Triomphe du bonheur sensuel, souple et frémissant, Le Baiser est devenu, avec Le Penseur, une des icônes mondiales de la sculpture. © Jérôme Coignard, La Poste.
D’après le communiqué de presse de Phil@Poste.
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