Aller à gauche

Année : 2017

Numero Yvert & Tellier : 5173


Timbre : Père Victor Dillard 1897-1945.


Date d'émission en bureau de Poste : lundi 9 octobre 2017.




Tous droits réservés.

Dessiné et gravé par Yves Beaujard.
D´après une photo famille Dillard.


Accéder au communiqué de presse :





Les timbres à date - Création : Claude Perchat.






Né le 24 décembre 1897, à Blois, d'une famille influente, Victor Dillard, élève brillant à Notre-Dame des Aydes, parle couramment allemand et anglais. Reçu au baccalauréat en avril 1916, après la mort au combat de son frère Pierre, il obtient de ses parents l'autorisation de s'engager. Officier, blessé et plusieurs fois cité capitaine en 1919, il rentre chez les jésuites dès sa démobilisation. Poursuivant le cursus éducatif des jésuites, il utilise ses vacances à réaliser des interviews, E. de Valera, F.D. Roosevelt, entre autres, et des reportages remarqués.

Ordonné prêtre à Blois en 1931, il termine ses études en Autriche. Éducateur, professeur de philosophie il publie un ouvrage qui connaitra un grand succès : Les lettres à Jean-Pierre.
Dès le début de la Seconde Guerre mondiale, il reprend immédiatement du service. Fait prisonnier, il fonde une université des barbelés pour ses camarades de captivité. En partance pour l'Allemagne, il s'évade et rentre à Paris d'où ses supérieurs l'envoient en zone libre à Vichy. Là il prêche, termine une thèse d'économie, organise des cours du soir qui le mettent en danger. Ne se résignant pas à voir partir sans secours les jeunes du STO, il décide alors de se porter volontaire pour aller en Allemagne comme ouvrier électricien, se faisant passer pour un père de famille. Il veut apporter à ces jeunes le soutien moral et spirituel dont ils ont besoin. Prêtre, il partage leur vie pendant six mois. Un très beau texte : "L'honneur d'être ouvrier", rend hommage à ceux qu'il a rencontrés à l'usine.
Dénoncé, arrêté par la Gestapo, emprisonné à Barmen pendant sept mois, il est déporté à Dachau où, épuisé par la maladie, il meurt le 12 janvier 1945.
Sa forte personnalité a profondément marqué ses compagnons de souffrance, bien au-delà des différences sociales et politiques.

© La Poste.

Dʹaprès le communiqué de presse de Phil@Poste.


En arrière-plan du timbre la ville de Blois avec sa cathédrale Saint-Louis et le pont Jacques-Gabriel au dessus de la Loire.



Le timbre :

Premier jour le Vendredi 6 octobre 2017 à Blois (41) à l'éÉcole Notre Dame des Aydes, de 9 h à 17 h, 7 rue Franciade, 41000 BLOIS et à Paris (75) au « Carré d'encre », de 10 h à 17 h, 13 bis rue des Mathurins, 75009 PARIS.
Vente générale le Lundi 9 octobre 2017.
Retiré de la vente le Mardi 31 juillet 2018.
Valeur faciale : 0,73 €.
Affranchissement de la lettre verte jusqu'à 20g pour la France, Monaco, Andorre et secteurs postaux (armée).
Timbre horizontal Dentelure : 13x13¼.
Dimensions totales: 40,85x30 mm 40.85 mm x 30 mm.
Couleurs : bleu foncé bleu-ciel brun-violet mauve et noir.
Imprimé en taille douce à 48 timbres par feuille, bloc ou carnet.
Une bande phosphorescente.
Émis à 700 032 exemplaires.



Aller à droite