Augustin Alphonse Marty est né le 28 mai 1862 à Cambelong - Conques (Aveyron) est décédé le 21 septembre 1940 à Rodez (Aveyron). Inspecteur Général des PTT et ancien élève de l'Voir le timbre de l'École Nationale Supérieure des PTTÉcole Nationale Supérieure des PTT, il fut l'organisateur du traitement du courrier à destination et en provenance du front pendant la guerre de 1914-1918. En moyenne, la correspondance entre les soldats et leur famille met 10 à 12 jours à leur parvenir...dans le meilleur des cas. En un peu plus d'un mois, Marty met en place un nouveau système qui permet de diviser par trois le temps d'acheminement du courrier. Il est promu Commandeur de la Légion d'Honneur le 16 juin 1920.
D’après Phil@Poste.
L'immense mérite d'Augustin Alphonse Marty, au delà de sa superbe, rapide et efficace réorganisation de la Poste aux Armées, est d'avoir grandement contribué à améliorer le moral des troupes dès fin 1914, il faut imaginer que tous ces jeunes, et moins jeunes, arrachés à leurs villages et à leurs familles devaient attendre des semaines pour avoir des nouvelles de leurs proches, et vice-versa.
Sans oublier parfois le colis au soldat, toujours très attendu.
Ceux qui ont fait leur service militaire, voire même la guerre, à une époque où ni téléphone portable ni internet n'existaient, et jusqu'aux années 60 avant l'apparition des premiers transistors, comprendront bien combien la réforme de la Poste militaire était importante.
|