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Année : 2018

Numero Yvert & Tellier : 5209


Timbre : métiers d’art - La maroquinerie.


Date d'émission en bureau de Poste : mardi 3 avril 2018.




Tous droits réservés.

Création graphique de Florence Gendre.
Gravé par Pierre Albuisson.


Accéder au communiqué de presse :




Le timbre à date - Création : Sylvie Patte et Tanguy Besset.






À l'occasion des Journées Européenne des Métiers d'Art 2018, La Poste émet le 3 avril un nouveau timbre dans la série métiers d'Art initiée en 2016. Après le joaillier, le sculpteur sur pierre, le ferronnier et l'ébéniste c'est le savoir-faire du maroquinier qui est à l'honneur.

Le visuel du timbre est conçu par Florence Gendre, illustratrice passionnée de calligraphie et de dessin de lettre. Elle est l'auteur de plusieurs timbres, notamment celui consacré au métier de « Joaillier ».

Imprimé en taille-douce, le timbre « maroquinier » met en avant un savoir-faire de l'Imprimerie du Groupe La Poste, reconnu internationalement. C'est le graveur Pierre Albuisson qui a réalisé le poinçon du timbre, à la base du processus taille-douce. I l travaille pour la Poste française depuis 1984.


Le maroquinier travaille le cuir, une seconde peau qui protège, transporte, magnifie. Il maîtrise les matières, les outils, le piquémachine comme le cousu-main.
L'origine du mot nous transporte au Maroc, où le tannage des peaux a été inventé au XIIe siècle. La technique se répand en Europe par l'Espagne et se déploie dans la fabrication des vêtements de protection : cuirasse, brigandine. Il faut attendre la Renaissance pour que le travail du cuir gagne en raffinement, devienne synonyme de confort et même de luxe, sous l'impulsion d'une clientèle fortunée qui arbore des sacs, des bourses... et utilise des coffres, des malles... Il s'agit donc de transporter, mais aussi d'éblouir.
La création de la Manufacture royale du cuir en 1749 consacre l'essor du savoir-faire. Le terme maroquinerie apparaît en 1835 avec l'invention du portefeuille et devient au XIXe siècle le nom d'une industrie majoritairement française et italienne. En même temps, l'artisanat de luxe se développe et les grandes maisons de maroquinerie de luxe voient le jour : Hermès, Gucci, Louis Vuitton, Lancel...
XXe siècle, modernité : le sac à main apparaît, les automobilistes, les aviateurs s'équipent de cuir. La mobilité a besoin de bagages. Le mouvement artistique de l'Art nouveau exploite avec audace et raffinement cette matière noble jusque dans l'ameublement ; les rebelles des années 1950 le choisissent comme symbole, puis les motards... Le cuir exprime ainsi la rébellion, la liberté, voire la marginalité. Les matières synthétiques font leur apparition, démocratisant le bagage, souvent au détriment de la qualité.
Aujourd'hui le métier est porté par le succès mondial des grandes marques de maroquinerie française de luxe. Quelques écoles, comme La Fabrique à Paris, forment des jeunes et conjuguent ainsi le goût de l'artisanat, du beau et de la création « made in France ».

© La Poste - Sylvie Patte



Le timbre :

Premier jour le Vendredi 30 mars 2018 à Paris au Carré d'Encre de 10 h à 17 h, 13 bis rue des Mathurins, 75009 PARIS.
Vente générale le Mardi 3 avril 2018.
Retiré de la vente le Lundi 31 décembre 2018.
Valeur faciale : 1,30 €.
Affranchissement de la lettre prioritaire internationale jusqu'à 20g pour le monde (Zone 2).
Timbre carré Dentelure : 12x12¼.
Dimensions totales: 40,85x40,85 mm 40.85 mm x 40.85 mm.
Couleurs : bleu brun-rouge noir et gris.
Imprimé en taille douce à 30 timbres par feuille, bloc ou carnet.
Une bande phosphorescente.
Émis à 800 010 exemplaires.



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