Les Marionnettes des Champs-Élysées se trouvent au Rond-point des Champs-Élysées avec son castelet fixe.
Depuis l’origine, en 1818, de générations en générations, le théâtre Guignol, stable et itinérant, est resté au sein de la famille Guentleur. Depuis 1979, José-Luis Gonzalez en assure la direction.
La marionnette de Guignol porte la redingote verte à parements rouges qui la distingue de celle du Guignol lyonnais vêtu de brun.
D’après Wikipédia.
Voir la vidéo du théâtre Guignol des Champs Elysées / Réal Olivier Taïeb :
Guignol est issu de l'art le plus ancien du monde, celui du théâtre du geste et de l'interaction. C'est la comedia dell'arte et les personnages des farces napolitaines qui lui redonnèrent souffle au XVIe siècle. Dans chaque culture d'Europe et d'ailleurs émerge alors une marionnette emblématique et burlesque.
Ainsi Guignol prend langue en France à la fin du XVIIIe siècle. Les canevas habituels et à caractère comique le montrent comme un personnage naïf et irrévérent.
La famille Guentleur initie en 1818 ce premier théâtre de Guignol à Paris. C'est d'abord une charrette à bras qui va et vient sur les Champs-Élysées à la rencontre du chaland, friand d'amusement et de convivialité. Puis ils installent dans le Plateau du cirque (appelé aujourd'hui Carré Marigny) un castelet fixe où les spectacles de Guignol se donnent. De père en fils, la famille se transmet le métier jusqu'à ce qu'en 1978, Auguste « passe la main » à José Luis González, réfugié politique espagnol et acteur de théâtre contestataire de rue. Celui-ci continue de jouer les pièces puisées dans le répertoire traditionnel, constitué et transmis oralement par la famille Guentleur. Il façonne d'autres jeux de marionnettes et crée de nouvelles pièces inspirées pour certaines du poète García Lorca qu'il présente dans le monde entier avec ses castelets ambulants.
Le moment de la représentation est un rassemblement joyeux de plusieurs générations autour d'éléments simples et poétiques. Il s'agit là d'un divertissement vivant fait d'impulsion et de rires, d'immédiateté et d'émotion. L'espace, le temps et l'action s'élaborent au fil d'une trame narrative simple. Les personnages emblématiques sont servis par les voix vivantes du guignoliste et les bruitages ponctuent le rythme enlevé de la pièce. Le jeu dans l'échange actif avec le public fait naître une langue à la fantaisie parfois débridée et inventive (contrepèteries, proverbes, allitérations, répétitions, emphases).
© La Poste - Théâtre du Guignol des Champs-Elysées.
Dʹaprès le communiqué de presse de Phil@Poste.
|