Aller à gauche

Année : 2018

Numero Yvert & Tellier : 5220


Timbre : hommage aux Casques bleus (1948 - 2018).


Date d'émission en bureau de Poste : mercredi 30 mai 2018.




Tous droits réservés.

Création graphique de Mathilde Laurent.
© Nations Unies Photo Eskinder/Debebe.


Accéder au communiqué de presse :




Le timbre à date - Création : Mathilde Laurent.






On les appelle les Casques bleus, les militaires au service de leur pays, ils sont mis à disposition des Nations Unies pour participer à des opérations de maintien de la paix.
Ces opérations sont décidées par le Conseil de sécurité des Nations Unies en charge de régler les conflits et d'apporter une médiation afin de faire régner la paix. Le Conseil de sécurité vote des résolutions, qui peuvent conduire à la création d'une opération de maintien de la paix. Ces opérations peuvent intervenir dans le cadre de prévention de conflits, rétablissement, imposition et consolidation de la paix.
Sur le terrain, les Casques bleus sont en charge d'exécuter les résolutions du Conseil de sécurité.
Ils sont ressortissants de 193 États membres répartis dans 15 opérations. Ils sont 115 000 à s'unir sous la bannière de l'ONU pour faire appliquer les décisions. Ils sont de tous horizons, de toutes conditions, unis sous le même casque.

La France participe à ces opérations depuis 1948, date de la première opération de maintien de la paix, et contribue à cet élan de la communauté internationale pour l'établissement d'une paix durable et d'un monde meilleur. Plus de 150 000 militaires français ont oeuvré dans diverses missions telles que le Liban, la Yougoslavie, la Somalie, le Cambodge : 113 d'entre eux ont hélas, perdu la vie au service de la paix. À l'heure du 70e anniversaire des opérations de maintien de la paix, 820 Français servent actuellement sous le casque bleu, le bleu du drapeau des Nations Unies, et contribuent au rayonnement de notre pays tout en œuvrant dans le concert des nations pour un monde plus juste et de paix.

© La Poste - Laurent ATTAR-BAYROU.

Dʹaprès le communiqué de presse de Phil@Poste.


La Force de maintien de la paix de l'Organisation des Nations unies (couramment Casques bleus en référence à la couleur bleue de leur casque) est une force militaire ayant pour rôle le « maintien ou [le] rétablissement de la paix et de la sécurité internationale », sur ordre du Conseil de sécurité des Nations unies. Ainsi, elle a été envoyée dans plusieurs zones de conflits pour protéger la population civile ou encore servir de force d'interposition. Cette force ne constitue pas une armée des Nations unies, les Casques bleus étant principalement des militaires prêtés par des pays membres de l'ONU et dans certains cas des civils œuvrant dans la police ou l'administration.
Dans certains cas, cette action de maintien de la paix peut être confiée à une organisation internationale non affiliée au système des Nations unies ou encore à une coalition d'États. Ainsi, le Conseil de sécurité a donné à plusieurs reprises mandat à l'Organisation du traité de l'Atlantique nord (OTAN) ou à la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) à travers l'Economic Community of West African States Cease-fire Monitoring Group (ECOMOG).

Dʹaprès Wikipédia.



Le timbre :

Premier jour le Mardi 29 mai 2018 à Paris au Carré d’Encre, de 10 h à 17 h, 13 bis rue des Mathurins, 75009 PARIS.
Vente générale le Mercredi 30 mai 2018.
Retiré de la vente le Jeudi 28 février 2019.
Valeur faciale : 1,30 €.
Affranchissement de la lettre prioritaire internationale jusqu'à 20g pour le monde (Zone 2).
Timbre horizontal Dentelure : 13x12¾.
Dimensions totales: 60x25 mm 60 mm x 25 mm.
Couleurs : polychrome bleu dominant.
Imprimé en héliogravure à 40 timbres par feuille, bloc ou carnet.
Émis à 400 000 exemplaires.



Aller à droite