Aller à gauche

Année : 2018

Numero Yvert & Tellier : 5243


Timbre : Kaysersberg « Le village préféré des Français » en 2017.


Date d'émission en bureau de Poste : jeudi 21 juin 2018.




Tous droits réservés.

Création graphique de Stéphane Humbert-Basset.


Accéder au communiqué de presse :




Le timbre à date - Création : Stéphane Humbert-Basset.






Kaysersberg, dans la région Grand Est, a été élu « Le Village préféré des Français » en 2017, lors de l’émission de France 2 présentée par Stéphane Bern.

Pour l’édition 2018, qui s’est déroulé en direct mardi 19 juin à 21H, Stéphane Bern a annoncé en direct le nouveau « Village préféré des Français 2018 », Cassel, dans les Hauts-de-France, a été désigné à l’issue d’un vote des téléspectateurs, parmi les 14 concurrents : 13 villages qui représentent les 13 régions de France métropolitaine et un village de l’île de la Réunion qui représentait l’Outremer. Une nouveauté depuis que l’émission existe.

A cette occasion, il a dévoilé le timbre de Kaysersberg, le Village préféré de l’année 2017 édité à 900 000 exemplaires, vendu à partir du 21 juin 2018 dans les bureaux de poste.

Voir la vue aérienne de Kaysersberg lors du Tour de France 2019.

En Alsace, dans le Haut-Rhin, Kaysersberg, avec ses nombreuses maisons à colombages et son beau centre historique, possède un charme fou…
Parmi les monuments connus de la ville, le château « Schlossberg », qui domine celle-ci, fut construit par l’empereur Frédéric II du Saint-Empire romain germanique. C’est de ce château que vient le nom Kaysersberg qui signifie « la montagne de l’empereur » en allemand. L’autre monument à ne pas manquer est l’église Sainte-Croix et son retable de Jean Bongart (500 ans cette année), en plein centre du village où se pressent habitants et touristes, qui sont chaque année plus de 700 000 à le découvrir. Albert Schweitzer, théologien, musicien, philosophe et médecin, prix Nobel de la paix en 1952, est né à Kaysersberg le 14 janvier 1875. Le musée Albert-Schweitzer a été aménagé dans la maison natale du médecin. Un musée de la ville est dédié à son oeuvre hospitalière à Lambaréné au Gabon.
Le 1er janvier 2016, Kaysersberg, Kientzheim et Sigolsheim se marient pour créer la première « commune nouvelle » alsacienne Kaysersberg Vignoble, qui compte près de 5 000 habitants. Kaysersberg Vignoble est un ensemble de villages typiques par excellence sur la route des vins, dans lequel on trouve un concentré d’Alsace : centres villes historiques remplis de charme avec de belles maisons anciennes à colombages, de magnifiques oriels d’angle, des géraniums aux fenêtres, des ruelles pavées, la rivière qui traverse la ville, les fontaines et les remparts classés monuments historiques.
Kaysersberg, village historique de la commune nouvelle, a été élu « Village préféré des Français 2017 » lors de l’émission présentée par Stéphane Bern. Stéphane Bern a été fait citoyen d’honneur de Kaysersberg Vignoble à l’occasion de sa visite pour l’inauguration du marché de Noël. Depuis de nombreuses années, Kaysersberg est le coeur d’un très beau marché avec une atmosphère qui demeure authentique.

© Morgane Production.


L'émission « Le village préféré des Français » est diffusée par France Télévisions, conçue et produite par Morgane Production.

D’après le communiqué de presse de Phil@Poste.



Le timbre :

Premier jour le Mercredi 20 juin 2018 à Paris au «Carré d'encre», de 10 h à 18 h, 13 bis rue des Mathurins, 75009 PARIS et à Kaysersberg (Haut-Rhin) de 10 h à 19 h, Place du marché.
Vente générale le Jeudi 21 juin 2018.
Valeur faciale : 0,80 €.
Affranchissement de la lettre verte jusqu´à 20g.
Timbre horizontal Dentelure : 13x12¾.
Dimensions totales: 60x25 mm 60 mm x 25 mm.
Couleurs : polychrome.
Imprimé en héliogravure à 40 timbres par feuille, bloc ou carnet.
Une bande phosphorescente.
Émis à 900 000 exemplaires.



Aller à droite