Rose Valland, née le 1er novembre 1898 à Saint-Étienne-de-Saint-Geoirs et morte le 18 septembre 1980 à Ris-Orangis, est une conservatrice de musée et une résistante française qui a joué un rôle décisif dans le sauvetage et la récupération de plus de 60 000 œuvres d'art et objets divers spoliés par les nazis aux institutions publiques et aux familles juives pendant l'Occupation.
D’après Wikipédia.
La plaque commémorative sur le mur du Jeu de Paume à Paris.
Portrait…
Rose Valland est une figure marquante de la Résistance ; grâce à elle, des milliers d’œuvres d’art spoliées par l’occupant pendant la Seconde Guerre mondiale, principalement aux familles juives, ont pu être, depuis la fin du conflit, retrouvées, récupérées et, pour 45 000 d’entre elles, restituées à leurs propriétaires ou ayants droit.
Attachée de conservation bénévole au musée des Écoles étrangères contemporaines du Jeu de Paume à partir de 1932, Rose Valland se forme à l’enseignement du dessin et à l’histoire de l’art, à Lyon, puis à Paris (à l’École des beaux-arts, à l’École du Louvre et à l’Institut d’art et d’archéologie), et soutient sa thèse en 1942 à l’École pratique des hautes études sous la direction de Gabriel Millet. Sous l’Occupation, le Jeu de Paume devient le lieu de stockage et de transit des œuvres pillées et spoliées. Rose Valland réussit à établir, dans des conditions périlleuses, des listes détaillées d’œuvres, de propriétaires et de dépôts en Allemagne. Ce travail lui permettra, ainsi qu’à la Commission de récupération artistique (CRA) mise en place à la Libération et soutenue par les Alliés, de retracer et de retrouver plus de 60 000 objets culturels.
Nommée conservateur des Musées nationaux en 1952, Rose Valland publie en 1961 Le Front de l’art, un ouvrage qui contribue à faire connaître son combat au service de l’art et des œuvres d’art. Le site Rose-Valland Musées Nationaux Récupération, composé de fiches renseignant les œuvres Musées Nationaux Récupération (MNR), est aujourd’hui mis en ligne par le ministère de la Culture et de la Communication. Par la documentation historique qu’il réunit et les points juridiques qu’il développe, il constitue pour les chercheurs une ressource inestimable afin que se poursuive le travail de restitution de milliers d’œuvres.
© La Poste - Emmanuelle Polack, docteur en histoire de l’art.
D’après le communiqué de presse de Phil@Poste.
|