Les timbres à date - Création : Mathilde Laurent.
Françoise Dolto (née le 6 novembre 1908, dans le 16e arrondissement de Paris et morte le 25 août 1988 dans le 5e arrondissement de la même ville) est une pédiatre et psychanalyste française. Elle s'intéresse particulièrement à la psychanalyse des enfants et à la diffusion des connaissances dans le domaine de l'éducation des enfants dans de nombreux écrits et particulièrement dans des émissions radiodiffusées qui ont contribué à la faire connaître du grand public. D’après Wikipédia.
Portrait… Personnalité majeure du XXe siècle, Françoise Dolto (1908-1988) est née dans une famille de sept enfants. Très jeune, elle perçoit les non-dits qui dressent des murs entre le monde des adultes et celui des enfants et développe un sens de l’observation dont elle ne se départira jamais. À huit ans, elle déclare vouloir devenir « un médecin de l’éducation », une vocation combattue par sa mère, qui, traumatisée par le décès de sa fille préférée, lui reproche explicitement de ne pas être morte à la place de sa sœur. Cette épreuve marque un tournant décisif dans la vie de Françoise. Malgré l’obstruction maternelle, elle passe son bac, obtient un diplôme d’infirmière, entreprend des études de médecine, tout en commençant une psychanalyse, puis s’installe comme pédiatre. En 1942, elle épouse le rhumatologue Boris Ivanovitch Dolto, dont elle aura trois enfants. Freudienne et proche de Lacan, Françoise Dolto a contribué par son travail à modifier radicalement le regard que les adultes portent sur l’enfant. Elle défend l’idée que, dès les premiers mois, celui-ci est un sujet à part entière et centre sa thérapie sur l’écoute et la parole, des éléments déterminants dans le développement et la construction de l’individu. Grâce à son approche psychanalytique, on a mieux compris la façon dont les enfants voient le monde et comment et pourquoi il faut parler aux bébés et aux enfants, notamment dans des lieux d’accueil comme les crèches. En 1976, elle accepte de répondre en différé aux courriers des auditeurs de France Inter. Le succès de cette émission concourt à sa popularité et à la divulgation de ses idées. En 1979, elle créée avec son équipe la Maison Verte un lieu d'accueil et d'écoute des tout petits, de la naissance à leur quatrième anniversaire, accompagnés par leurs parents ou par ceux qui s'en occupent habituellement et avec lesquels ils se sentent en confiance. Toute sa vie, Françoise Dolto a œuvré pour la cause des enfants, avec pour objectif de les faire grandir. Elle reste une référence des professionnels de l’enfance comme du grand public. © La Poste.
D’après le communiqué de presse de Phil@Poste.
Françoise Dolto était la sœur de Jacques Marette, homme politique et ancien ministre des Postes et Télécommunications. |