Aller à gauche

Année : 2018

Numero Yvert & Tellier : TS 173


Timbre : Conseil de l'Europe.
Convention-cadre pour la protection des minorités nationales 20 ans.


Date d'émission en bureau de Poste : lundi 15 octobre 2018.




Tous droits réservés.

Création graphique d’ Anne Habermacher.
Mis en page par Stéphanie Ghinéa.





Le timbre à date :






Le Conseil de l’Europe est la principale organisation de défense des droits de l’homme du continent. Il comprend 47 États membres, dont les 28 membres de l’Union européenne. Tous les États membres du Conseil de l’Europe ont signé la Convention européenne des droits de l’homme, un traité visant à protéger les droits de l’homme, la démocratie et l’État de droit. La Cour européenne des droits de l’homme contrôle la mise en œuvre de la Convention dans les États membres.

20e anniversaire de la Convention-cadre pour la protection des minorités nationales.

Déjà dans les années 90, les guerres et bouleversements politiques et économiques ont montré que la protection des minorités était une nécessité pour contribuer à la stabilité et à la paix. C’est dans ce contexte que le Conseil de l’Europe a élaboré la Convention cadre pour la protection des minorités nationales.

Entrée en vigueur le 1er février 1998, la Convention est le premier instrument multilatéral juridiquement contraignant consacré à la protection des minorités nationales au niveau mondial.

Les Parties à cette Convention s’engagent à promouvoir l’égalité pleine et effective des personnes appartenant à des minorités dans tous les domaines de la vie économique, sociale, politique et culturelle. Elle garantit entre autres la liberté de réunion pacifique, la liberté d'association, la liberté d'expression, la liberté de pensée, de conscience et de religion, l'accès aux médias, les libertés linguistiques.

En 20 ans, la Convention a contribué à la gestion de la diversité dans les sociétés européennes : des législations sur les droits des minorités ont été adoptées, les programmes scolaires ont été repensés pour offrir des espaces aux langues des minorités et de nouvelles formes de participation minoritaire.

Pour donner de la visibilité aux minorités nationales et favoriser leur intégration, la Convention est pour l’avenir une référence essentielle.

© La Poste – Conseil de l’Europe.

D’après le communiqué de presse de Phil@Poste.



Le timbre :

Premier jour le Vendredi 12 octobre 2018 à Paris (75), les vendredi 12 et samedi 13 octobre 2018 à la boutique « Le Carré d’Encre », de 10 h à 17 h, 13 bis rue des Mathurins, 75009 PARIS.

et à Strasbourg (67), Conseil de L’Europe, le vendredi 12 octobre 2018 de 10 h à 16 h, Avenue de l'Europe, 67000 STRASBOURG.
Vente générale le Lundi 15 octobre 2018.
Valeur faciale : 1,20 €.
Affranchissement de la lettre prioritaire internationale jusqu'à 20g pour l'Union Européenne et la Suisse (Zone 1) au départ du Conseil de l’Europe.
Timbre horizontal Dentelure : 13.
Dimensions totales: 40x26 mm 40 mm x 26 mm.
Couleurs : polychrome.
Imprimé en offset à 50 timbres par feuille.
Deux bandes phosphorescentes.
Émis à 400 000 exemplaires.



Aller à droite