Célestin Baptistin Freinet est un pédagogue français, né le 15 octobre 1896 à Gars dans les Alpes-Maritimes, mort le 8 octobre 1966 à Vence dans les Alpes-Maritimes.
D'abord au Bar-sur-Loup, puis surtout à Vence, il développe avec l'aide de sa femme Élise Freinet, et en collaboration avec un réseau d'instituteurs, toute une série de techniques pédagogiques basée sur l'expression libre des enfants : texte libre, dessin libre, correspondance interscolaire, imprimerie et journal scolaire, enquêtes, réunion de coopérative, etc. Militant engagé, politiquement et syndicalement, en une époque marquée par de forts conflits idéologiques, il conçoit l’éducation comme un moyen de progrès et d’émancipation politique et civique.
Son nom reste attaché à la pédagogie Freinet qui se perpétue de nos jours, notamment via le Mouvement de l'École moderne. Tandis que certaines techniques développées par Freinet ont pénétré l'institution scolaire, elles ont également inspiré la Pédagogie institutionnelle et des approches plus libertaires, autogestionnaires. L'École Freinet, de Vence, devenue publique en 1991, est classée au patrimoine de l'UNESCO.
D’après Wikipédia.
Portraits...
Élise et Célestin Freinet ont fait considérablement évoluer les pratiques pédagogiques dès le début du XXe siècle. Célestin Freinet naît en 1896 dans les Alpes-Maritimes à Gars. Après une formation à l’École normale de Nice, blessé pendant la Grande Guerre, il devient ensuite instituteur dans le village du Bar-sur-Loup.
Élise, son épouse, est elle aussi institutrice. Elle possède une sensibilité artistique qui favorisera la pratique de l’art enfantin.
Ils vont faire œuvre commune comme pacifistes et ils s’engageront politiquement et syndicalement.
En 1935, victimes d’une cabale à Saint-Paul, ils créent l’école Freinet de Vence. Pendant la seconde guerre mondiale, Freinet est interné dans des camps. Il participera à la Résistance.
Élise et Célestin Freinet ont travaillé toute leur vie à la construction d’un mouvement militant d’éducation populaire toujours très actif aujourd’hui dans l’école publique en France et présent dans de nombreux pays du monde entier.
Des éditions témoignent des écrits toujours renouvelés de ce mouvement, telles que les collections documentaires BT (Bibliothèque de travail), BTJ (Bibliothèque de travail junior) ou la revue du Nouvel Éducateur.
C’est à partir de l’expression libre des enfants que la « méthode naturelle » de Freinet fait vivre une pédagogie fondée sur le tâtonnement expérimental de l’élève et la coopération. Freinet avait introduit l’imprimerie à l’école pour permettre aux enfants de publier leurs textes libres dans le journal scolaire, support de la correspondance avec d’autres classes.
Freinet visait l’émancipation dans une société plus humaine et plus juste.
Le mouvement Freinet de l’École moderne continue de porter aujourd’hui les mêmes valeurs d’ouverture, de coopération et d’émancipation.
© La Poste - Associations "Amis de Freinet" et "ICEM".
(Institut Coopératif de l’Ecole Moderne – Pédagogie Freinet).
D’après le communiqué de presse de Phil@Poste.
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