Au centre du Périgord, épousant les courbes de sa rivière l’Isle, lovée entre ses collines, Périgueux, dont l’environnement proche est boisé et champêtre, se revendique comme une ville à la campagne.
À dimension humaine, elle cultive un art de vivre conjuguant aménités urbaines et douceur de vivre pour le bien-être de ses 30 000 habitants.
Cette capitale du Périgord qui vit à hauteur d’homme concentre l’offre de centralité du département en termes d’attractivité commerciale, culturelle, universitaire et sur le plan administratif.
Elle déploie ses activités dans un périmètre contraint de 987 hectares.
Station touristique, elle attire grâce à son ample secteur sauvegardé alliant patrimoine gallo-romain, médiéval et Renaissance.
Avec 52 monuments inscrits et classés, ses deux musées, cette Ville d’art et d’histoire prend soin d’un passé qui est l’un de ses marqueurs identitaires.
Capitale du Périgord, Périgueux sait vivre au présent, elle rayonne grâce aux événements culturels et aux animations festives qui jalonnent son calendrier. Elle s’appuie sur ses 2 000 ans d’histoire pour se projeter en se donnant 2 000 ans d’avenir.
© La Poste.
D’après le communiqué de presse de Phil@Poste.
La cathédrale Saint-Front à Périgueux :
La cathédrale Saint-Front est une cathédrale catholique romaine, siège du diocèse de Périgueux et Sarlat. Située dans le centre-ville de Périgueux, elle est classée monument historique depuis 1840 et au Patrimoine mondial en 1998, au titre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France.
Remontant dans ses premiers jours aux IVe et Ve siècles, l'édifice fut d'abord une église, puis une abbaye avant de prendre le titre de cathédrale au XVIe siècle, à la suite du sac par les Huguenots de l'ancien siège épiscopal, l'église Saint-Étienne-de-la-Cité. Restaurée par Paul Abadie durant la seconde moitié du XIXe siècle, la cathédrale Saint-Front a, comme la basilique Saint-Marc de Venise, son plan en forme de croix grecque et ses cinq coupoles sur pendentifs qui rappellent la structure de l'église des Saints-Apôtres de Constantinople. L'édifice, d'abord église abbatiale, a pris le nom de celui qui fut, selon la légende, le premier évêque de Périgueux : saint Front.
|