Fiche artiste :







Aller à gaucheAller à droite
Jean-Jacques Barre
Photo de l'artisteJacques-Jean Barre, né à Paris né le 3 août 1793 à Paris est nommé graveur général des Monnaies de France en 1840. Son oeuvre est considérable : elle s'étend de la gravure de jetons de société, aux monnaies et à la gravure des billets de banque. C'est à lui que l'on confie la réalisation du premier timbre-poste français. Sous son burin vint les traits de Déméter, déesse grecque des moissons, plus connu sous le nom romain de Cérès. Cette représentation de la République fut figée en quatre mois car l'émission du timbre-poste avait été prévue pour le 1er janvier 1849. Jacques-Jean Barre meurt le 10 juin 1855 à Paris, laissant à ses fils le soin de maintenir le nom.

                                                                                                     D'après le Musée de la Poste.                                                                                                                                                       Jacques-Jean Barre, 1835.
                                                                                                                                             d'après Henri de Caisne, pastel.                                                                                                                                               © Musée de La Poste de Paris.


   

Un article des archives de Philinfo, revue philatélique de La Poste :
la création des premiers timbres-poste français
.
     La biographie de Jacques-Jean Barre sur Wikipédia.
     Documents sur le Musée de la Poste.