Aller à gauche

Année : 2019

Numero Yvert & Tellier : 5299


Timbre : Louise de Vilmorin (1902-1969).


Date d'émission en bureau de Poste : lundi 11 février 2019.




Tous droits réservés.

Photo Jacques Sassier, 1967 / © Gallimard.
Mis en page par Valérie Besser.


Accéder au communiqué de presse :





Le timbre à date - Création : Valérie Besser.






Le 11 février 2019, La Poste émet un timbre à l’effigie de Louise de Vilmorin à l’occasion du 50ème anniversaire de sa mort, une femme qui a marqué son époque.

Portrait :

Brillante, élégante, séduisante, Louise de Vilmorin détestait qu’on la qualifie de femme du monde. « Cette réputation me porte sur les nerfs, parce qu’elle n’est pas vraie », confiait-elle, comme pour dissiper un malentendu. Il n’empêche. Son sens de la repartie, son panache, son allure éblouissent penseurs, artistes et politiques de l’époque. Orson Welles, Léo Ferré, Jean Cocteau, Georges Pompidou, Françoise Sagan, Jean Anouilh, etc., impossible de dresser la liste de toutes les célébrités qui se pressent aux fameux dîners du dimanche soir à Verrières-le-Buisson, dans sa maison natale.
Poussée par Malraux, Louise de Vilmorin publie un premier livre tout en finesse, Sainte-Unefois (1934), suivi du Lit à colonnes (1941), et surtout de Madame de (1951), un roman ciselé qui fut adapté au cinéma par Max Ophüls. Elle publie aussi des recueils de poèmes remarqués. Francis Poulenc, qui voyait en elle le pendant féminin d’Éluard et de Max Jacob, mettra ainsi en musique Fiançailles pour rire (1939).

Née dans une famille de grainetiers et botanistes, Louise est entourée dès son plus jeune âge d’admirateurs, à commencer par sa sœur et ses quatre frères. Fiancée à Antoine de Saint-Exupéry, mariée à un Américain, dont elle a trois filles, puis à un comte hongrois, deux fois divorcée, cette virtuose de la séduction multiplie les conquêtes. André Malraux sera son dernier amour.
« L’écho du rire est un sanglot », disait Louise de Vilmorin. Derrière une apparence de légèreté, se cachait en elle une profonde nostalgie. Cette femme de lettres, dont la devise était « Au secours ! », a choisi de se faire enterrer, en pleine terre, près d’un banc, dans son royaume de Verrières. Victime parfois de sa légende, elle a marqué son époque et laissé une œuvre au style exigeant.

© La Poste - Fabienne Azire.

D’après le communiqué de presse de Phil@Poste.



Le timbre :

Premier jour le Vendredi 8 février 2019 à Verrières-le-Buisson (91) Bureau de poste de Verrières-le-Buisson, de 9 h à 18 h le vendredi et de 9 h à 12h30 le samedi, 22 rue Paron, 91370 VERRIERE LE BUISSON à Paris (75) Le Carré d’Encre, de 10 h à 17 h, 13 bis rue des Mathurins, 75009 PARIS.

Vente générale le Lundi 11 février 2019.
Retiré de la vente le Samedi 30 novembre 2019.
Valeur faciale : 1,05 €.
Affranchissement de la lettre prioritaire jusqu'à 20g pour la France, Monaco, Andorre et secteurs postaux (armée).
Timbre vertical Dentelure : 13.
Dimensions totales: 30x40,85 mm 30 mm x 40.85 mm.
Imprimé en héliogravure à 42 timbres par feuille, bloc ou carnet.
Émis à 700 000 exemplaires.



Aller à droite