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Année : 2019

Numero Yvert & Tellier : 5301


Timbre : ’Calendula’ de Valérie Belin.


Date d'émission en bureau de Poste : lundi 25 février 2019.




Tous droits réservés.

© Photographie Valérie Belin.
Mis en page par Aurélie Baras.


Accéder au communiqué de presse :




Le timbre à date - Création : Aurélie Baras.






La photographie Calendula (Marigold) fait partie d’une série, Black-Eyed Susan, réalisée en 2010. Il s’agit d’une série de portraits de jeunes femmes dont chacune porte le nom d’une fleur. Ce travail s’inspire des codes et des stéréotypes de la beauté féminine en vigueur dans les années 50, caractérisés par des formes rigides et artificiellement « montées » (par la coiffure, les bijoux, le maquillage…). Mais ici la fusion qui opère entre la figure et l’ornement végétal est telle que le stéréotype se dissout dans un flux organique et liquide : l’icône révèle le mystère et le charme d’un être qui éclot.

« M’interrogeant sur les liens possibles entre mon travail et l’élégance, la première chose qui me vint à l’esprit était que l’élégance n’allait pas sans le style et que, comme le disait Buffon, « le style est l’homme même ». L’élégance étant donc définie comme une qualité proprement humaine qui « surgirait » de l’humain, il m’a semblé qu’il s’agissait de ce même phénomène qui opérait dans mon travail, au travers des êtres et des objets photographiés, sous la forme d’artefacts et de manière métaphorique.
Par ailleurs, l’élégance est aussi un écart par rapport à la norme, elle est exception. L’élégance s’exprime par la déconstruction d’une forme banale et commune, celle du stéréotype. L’effacement du code permet de faire jaillir des qualités inhérentes à l’élégance : la beauté au sein même de la vie et son déséquilibre permanent, quelque chose que l’on pourrait appeler paradoxalement « une parfaite imperfection », ou le caractère individuel, irréductible d’un être d’exception. Cette parfaite imperfection traduit un mouvement au sein de la figure, une instabilité qui va au-delà du stéréotype et laisse apparaître l’individu, son énergie, son rayonnement. C’est cette élégance qui pour moi apparaît dès lors qu’une personne résiste au schéma inerte du cliché. Un être élégant n’est pas une gravure de mode mais une imperfection toujours parfaite car toujours en mouvement. Mais l’élégance est aussi dans l’oeil de celui qui regarde. Tout regard projetant des stéréotypes possède le pouvoir de réduire, par sa banalité, le mystère d’un être ».

© La Poste – Valérie Belin.

D’après le communiqué de presse de Phil@Poste.



Le timbre :

Premier jour le Vendredi 22 février 2019 à Paris à la boutique « Le Carré d’Encre », de 10 h à 17 h, 13 bis rue des Mathurins, 75009 PARIS.

Valérie BELIN a animé une séance de dédicaces le vendredi 22 février de 11 h à 13 h.

Vente générale le Lundi 25 février 2019.
Retiré de la vente le Samedi 30 novembre 2019.
Valeur faciale : 2,10 €.
Affranchissement de la lettre prioritaire de 20 à 100g pour la France, Monaco, Andorre et secteurs postaux (armée).
Timbre vertical Dentelure : 13.
Dimensions totales: 40x52 mm 40 mm x 52 mm.
Couleurs : polychrome.
Imprimé en offset à 30 timbres par feuille, bloc ou carnet.
Émis à 600 000 exemplaires.



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