Le timbre à date - Création : Sylvie Patte et Tanguy Besset.
De la montagne Sainte-Victoire à l’Estaque, la Provence a modelé l’imaginaire de Paul Cézanne (1839-1906). Ce fils d’un banquier d’Aix abandonne le droit pour se consacrer à la peinture. Son échec au concours de l’École des beaux-arts de Paris le place d’emblée en marge de l’art officiel. Souvent sombres, ses premières peintures reflètent son âme tourmentée. Travaillant le paysage sur le motif, il éclaircit sa palette et participe en 1874 à la première exposition impressionniste. Séjournant régulièrement en Provence, il dépasse l’impressionnisme par sa vision plus abstraite et géométrique de la nature, ouvrant la voie aux avant-gardes du XXe siècle. La même quête de lumière mène Jacques Majorelle (1886-1962), fils du grand ébéniste de l’École de Nancy, d’abord en Bretagne puis en Espagne et en Italie. En 1910, en Égypte, il découvre, fasciné, la culture de l’Islam. À l’invitation du général Lyautey, il séjourne au Maroc en 1917, à Casablanca puis à Marrakech, où il s’installe définitivement deux ans plus tard. Il y créera ses célèbres jardins. Le Maroc, son peuple, ses paysages, ses couleurs forment désormais le coeur de son inspiration. Communiant dans la même passion pour la lumière du Sud, Cézanne et Majorelle sont réunis dans cette émission commune entre la Poste française et la Poste marocaine. © La Poste - Tous droits réservés.
D’après le communiqué de presse de Phil@Poste.
Le fond du bloc est illustré par le Musée d’Orsay à Paris et le Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain à Rabat. |