Aller à gauche

Année : 2019

Numero Yvert & Tellier : 5341


Timbre : 75e anniversaire de la libération de Paris.


Date d'émission en bureau de Poste : lundi 26 août 2019.




Tous droits réservés.

Création graphique de Sylvie Patte et Tanguy Besset.
D´après photos de © Pierre Jahan / Musée Carnavalet.
D´après photos de Roger-Viollet © rabi-fotolia.


Accéder au communiqué de presse :





Le timbre à date - Création : Sylvie Patte et Tanguy Besset.






PARIS a toujours été un flamboyant symbole, et à ce titre, la fin de la guerre s’annonçant, certains se prirent à souhaiter en 1944 sa disparition, son sacrifice, son sauvetage ou sa libération. Le pire, heureusement, put être évité !

Des noms sont gravés dans la mémoire collective : le « Colonel Rol », commandant des FFI (Forces françaises de l’intérieur) d’Île-de-France, le général de Gaulle, chef du gouvernement provisoire, le général Leclerc, acteur majeur de la France Libre et commandant de la 2e division blindée, le capitaine Dronne, commandant de « la Nueve », 9e compagnie de la 2e DB…

Les monuments de Paris, témoins et rescapés de ces journées historiques, en portent encore les stigmates : de la préfecture de police où des policiers résistants hissent le drapeau tricolore le 19 août à la prise de possession de l’Hôtel de Ville, jusqu’à l’arrivée de la 2e division blindée sur la même place le 24 août. La veille, le général von Choltitz, gouverneur militaire allemand du « Grand Paris », n’avait pas exécuté l’ordre d’Hitler de détruire ponts et quartiers entiers de la capitale.

Mais c’est aussi aux Parisiens qu’il faut rendre hommage. Éprouvés par les années sombres de l’Occupation, mais enhardis par l’annonce de l’avancée des troupes alliées, les Parisiens donnent dès juillet 1944 aux forces de Libération des signes décisifs : grèves, manifestations. L’insurrection éclate le 19 août : ils prêtent main-forte aux résistants. Dès le 22 août les rues se hérissent de barricades, les combats s’engagent, des tirs de mitrailleuses retentissent. Et c’est le 25 août que le général de Gaulle proclame à l’Hôtel de Ville : « Paris ! Paris outragé ! Paris brisé ! Paris martyrisé ! Mais Paris libéré ! » Les Parisiens hésitent entre la peur et l’enthousiasme. Des combats sporadiques éclatent encore, mais le 26 août c’est une foule joyeuse qui acclame le défilé de la victoire, des Champs-Élysées à Notre-Dame. Ces milliers de visages heureux sont aussi la mémoire de Paris.

© La Poste - Tous droits réservés.

D’après le communiqué de presse de Phil@Poste.



Le timbre :

Premier jour le Dimanche 25 août 2019 :br> PARIS (75), Espace Paris Rendez-vous de 14H à 18H30, 29 rue de Rivoli, 75004 PARIS.
Rattrapage de l’oblitération du 25 août, le lundi 26 août à PARIS (75) Le Carré d’Encre, de 10H à 17H, 13 bis rue des Mathurins, 75009 PARIS.
Vente générale le Lundi 26 août 2019.
Valeur faciale : 1,30 €.
Affranchissement de la lettre prioritaire jusqu'à 20g vers l'international.
Timbre horizontal Dentelure : 13.
Dimensions totales: 60x25 mm 60 mm x 25 mm.
Couleurs : brun gris et cyan.
Imprimé en héliogravure à 40 timbres par feuille, bloc ou carnet.
Émis à 600 000 exemplaires.



Aller à droite