Le bloc de timbre est illustré par des photographies qui présentent trois domaines d’action phare de la Croix-Rouge : l'aide alimentaire, l'accès à la santé et l'aide vestimentaire, "une chaîne de solidarité pour lutter contre les précarités".
« Avec le temps, notre oeuvre trouvera des applications de tous genres et des développements aussi précieux qu’inattendus ». Ainsi se prononçait Henry Dunant le 25 mai 1864 lors de la réunion de constitution de la Croix-Rouge française, sous le nom de Société de secours aux blessés militaires.
Aujourd’hui, pour relever le défi que posent la pauvreté croissante et l'augmentation des fragilités, la Croix-Rouge française a développé une approche complète de lutte contre les précarités en accompagnant les personnes en détresse tout au long d'un parcours de reconstruction, quelle que soit leur situation de départ : prévenir, repérer et protéger les personnes en difficulté, les accueillir et les orienter, les aider et les accompagner vers un objectif de réinsertion et d’autonomie
Le QR Code présent sur le haut du bloc permet d'accéder à une page du site de la Croix-Rouge française dédiée à l'histoire du partenariat plus que centenaire de La Poste et de la Croix-Rouge française (//soutenir.croix-rouge.fr/la-poste).
L’émission de timbres à surtaxe par La Poste, mécanisme atypique de sollicitation de la générosité des français, est un rituel que connaissent bien les acheteurs de beaux timbres et les collectionneurs thématiques.
La Poste et la Croix-Rouge française partenaires depuis 1914.
Depuis 2006, ce sont plus de 25 millions d’euros qui ont été reversés par La Poste à la Croix-Rouge française, pour le financement de multiples actions internationales, nationales ou locales menées dans le domaine de la santé, de l'action humanitaire et sociale.
Le reversement de cette surtaxe a contribué à la mise en place de nombreux projets de la Croix-Rouge française dans des domaines d’activité divers, parmi lesquels peuvent être cités les exemples suivants :
Déploiement de dispositifs itinérants partout en France avec Croix-Rouge sur Roues, structure multiservices allant au-devant des publics précaires qui n’ont pas les moyens de se déplacer dans les unités fixes de l’association ;
Création d’espaces d’accueil dédiés aux patients et aux familles dans les établissements Croix-Rouge française, comme par exemple dans un EHPAD près de Béziers ;
Concrétisation d’un projet pilote d’EHPAD à domicile à Sartrouville, qui pourra être déployé sur d’autres territoires ;
Mise en place de transports adaptés aux personnes âgées et aux résidents de structures Croix-Rouge française, pour favoriser leur autonomie et maintenir le lien dans la vie de la cité tout en favorisant l’autogestion des actes courants de la vie, comme par exemple dans la région de Tours ou dans les Yvelines.
La Croix-Rouge française et Le Groupe La Poste travaillent ensemble à la création de produits philatéliques depuis 1914.
Que fait la Croix-Rouge française avec 2 €… ?
Elle procure 2 repas complets à des personnes vulnérables ;
Elle sécurise une mère en lui donnant tout ce qu'il lui faut pour nourrir son bébé pendant une journée ;
Elle distribue 6 couvertures de survie isothermes.
© La Poste – la Croix-Rouge - Tous droits réservés.
D’après le communiqué de presse de Phil@Poste.
|
|