Aller à gauche

Année : 2019

Numero Yvert & Tellier : 5367


Timbre : œuvre de Fabienne Verdier.


Date d'émission en bureau de Poste : lundi 18 novembre 2019.




Tous droits réservés.

Création Fabienne Verdier.
Mis en page par Agence we-we.


Accéder au communiqué de presse :




Le timbre à date





Portrait…

Les peintures de Fabienne Verdier sont le plus souvent de grand format. Elles sont à la mesure de son corps et même de son corps en mouvement. Le peintre de chevalet, assis sur son tabouret, peint des signes qui sont l’image abstraite de choses vues à distance. Fabienne Verdier a rompu avec cette attitude. Sa peinture est la trace réelle et immédiate que laisse sur la toile, posée au sol, la danse de son corps qui guide le pinceau géant et suspendu, lourd de tout son poids de pigment.

La méthode est voisine de celle de Jackson Pollock, mais à une autre échelle. Loin du dripping arachnéen de l’Américain, c’est une force tellurique qui est ici à l’œuvre. Bien sûr, ce geste ne vient pas de nulle part, mais il ne mime pas pour autant une forme préexistante. Il s’inspire des forces naturelles qui nous entourent, les éclairs dans le ciel, les courants dans le fleuve, la veine d’une roche, la torsion d’une branche, le surgissement d’un bourgeon, tout un monde vivant, ou figé, qui charge l’esprit et le corps de la peintre, l’émeut et la traverse jusqu’à ce qu’elle rende, comme un volcan sa coulée de lave, les énergies qui bouillonnaient en elle.
Il eût été paradoxal et trompeur d’essayer de traduire au format d’un timbre-poste une telle expérience physique et mentale, c’est pourquoi l’artiste a préféré à la reproduction intégrale mais miniaturisée de son tableau, un détail agrandi qui garde l’énergie et le flux vital qui ont donné naissance à l’œuvre.

1982 Diplôme de l’École des beaux-arts de Toulouse 2002 Publication de Passagère du Silence (récit de son apprentissage auprès des peintres chinois rescapés de la Révolution culturelle).
2007 Entrée dans les collections du MNAM-Centre Pompidou, Paris.
2009 Commande de la Fondation H. Looser, Zurich.
2012 « Hommage aux primitifs flamands » au musée Groeninge, Bruges.
2014 Création d’un laboratoire de recherche à la Juilliard School, New York.
2015 Entrée dans les collections de la Pinakothek der Moderne, Munich.
2017 Création de 22 tableaux pour l’édition du cinquantenaire du Petit Robert.
2018 Première exposition personnelle à la Galerie Lelong & Co., Paris.
2019 Exposition rétrospective au musée Granet « FABIENNE VERDIER – SUR LES TERRES DE CÉZANNE », Aix-en-Provence jusqu’au 5 janvier 2020.
Les trois lieux d’expositions dans la ville d’Aix-en-Provence : La Cité du Livre, le musée du Pavillon de Vendôme et le musée Granet ont accueilli plus de 100 000 visiteurs.

© La Poste - Jean Frémon - Tous droits réservés.

D’après le communiqué de presse de Phil@Poste.



Le timbre :

Premier jour le Vendredi 15 novembre 2019.
Le timbre sera vendu en avant-première le vendredi 15 et le samedi 16 novembre à PARIS (75) au Carré d’Encre, de 10H à 17H, 13 bis rue des Mathurins, 75009 PARIS.
Fabienne Verdier animera une séance de dédicaces le vendredi 15 novembre de 10h30 à 12h30.
Vente générale le Lundi 18 novembre 2019.
Retiré de la vente le Lundi 30 novembre 2020.
Valeur faciale : 2,10 €.
Timbre horizontal Dentelure : 13.
Dimensions totales: 52x40,85 mm 52 mm x 40.85 mm.
Couleurs : bleu et rouge.
Imprimé en héliogravure à 30 timbres par feuille, bloc ou carnet.
Émis à 400 000 exemplaires.



Aller à droite