La LISA du Salon Philatélique de Printemps.
Dole est une commune française, située dans le département du Jura en région Bourgogne-Franche-Comté. Elle fait partie de la région culturelle et historique de Franche-Comté, dont elle a été la capitale jusqu'en 1676.
Elle est avec 23 708 habitants en 2017 la ville la plus peuplée du département dont elle est l'une des sous-préfectures. Ses habitants sont appelés les Dolois et les Doloises.
D’après Wikipédia.
41 e SALON PHILATÉLIQUE DE PRINTEMPS - DOLE 2020
Chaque année, un timbre est émis à l’occasion du Salon Philatélique de Printemps. Il sera disponible en avant-première du vendredi 27 au dimanche 29 mars 2020. C’est Dole, dans le Jura, qui accueillera cette manifestation.
Dole, ville de l’est de la France, sous-préfecture bâtie sur les rives du Doubs, est connue à travers le monde en tant que ville natale de Louis Pasteur. Accrochée à un éperon calcaire, traversée par le Doubs et de nombreux canaux, la cité de Dole s’est rapidement développée autour des activités fluviales (tanneries, moulins, etc.).
Au XIe siècle, la cité devient capitale du comté de Bourgogne et passe sous domination de l’Empire. Tout au long du Moyen Âge se succèdent à Dole des empereurs, tel Frédéric Barberousse, des comtes et des ducs de Bourgogne, comme Charles le Téméraire. Très convoitée, tant par les Habsbourg que par les Valois, la cité est à plusieurs reprises le théâtre d’affrontements, comme en 1479 où la ville est rasée par les troupes françaises. Elle demeure cependant dans la main des Habsbourg (allemands puis espagnols). L’affaiblissement de ceux-ci durant la guerre de Trente Ans incite la France à reprendre la conquête du comté et de sa capitale. Dole tombe en 1678, la capitale est déplacée à Besançon, les remparts sont détruits, la ville est désormais sous domination française. Les Dolois peuvent s’enorgueillir d’un riche patrimoine architectural dont les plus anciennes traces remontent au Ier siècle de notre ère – on trouve aussi de nombreux ponts, le plus original étant sans doute le pont roman – et d’un patrimoine religieux très important. La collégiale Notre-Dame, entre autres, bâtie durant la seconde moitié du XVIe siècle sur un ancien édifice religieux, présente les caractéristiques de l’architecture franc-comtoise : sobre et élégante.
Il fait donc bon se promener dans Dole… Le coeur historique régalera les amateurs de beaux bâtiments et d’Histoire ; la proximité du vignoble jurassien et la gastronomie locale raviront les plus gourmets.
|
© - La Poste - Élise Herbeaux - Tous droits réservés.
D’après le communiqué de presse de Phil@Poste.
|