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Année : 2020

Numero Yvert & Tellier : 5397


Timbre - Europa : Les anciennes routes postales.


Date d'émission en bureau de Poste : lundi 11 mai 2020.




Tous droits réservés.

Création graphique de Stéphane Humbert-Basset.
Gravé par Line Filhon.
D´après une photo du Musée de la Poste.
(Malle-poste Briska).
D´après une photo de la bibliothèque historique.
des postes et des télécommunications (carte).


Accéder au communiqué de presse :




Les timbres à date - Création : Stéphane Humbert-Basset.





En 2020 60 pays, ou organisations postales, participent au programme EUROPA sur le thème «Les anciennes routes postales» :

Açores Albanie Allemagne Andorre Arménie Autriche Azerbaïdjan Belgique Biélorussie Bosnie-Herzégovine Bosnie-Herzégovine République Serbe Bosnie-Herzégovine Poste Croate à Mostar Bulgarie Chypre Chypre turque Croatie Danemark Espagne Estonie Finlande France Gibraltar Grèce Groenland Guernesey Haut-Karabagh Hongrie Île de Man Îles Åland Îles Féroé Irlande Islande Italie Jersey Kazakhstan Lettonie Liechtenstein Lituanie Luxembourg Macédoine du Nord Madère Malte Monaco Monténégro Norvège Pays-Bas Pologne Portugal République tchèque Roumanie Russie Saint-Marin Serbie Slovaquie Slovénie Suède Suisse Turquie Ukraine Vatican.

L’histoire des routes de France fut aussi celle des routes de poste à partir du moment où le pouvoir royal, souhaitant s’assurer de la rapide circulation des dépêches officielles, établit la Poste aux chevaux au milieu du XIVe siècle.

Cette organisation repose sur deux métiers emblématiques et une infrastructure privée : les postillons accompagnent les sacs de dépêches et les courriers ; des maîtres de poste, qui ont payé cher le privilège de tenir des relais de poste officiels positionnés toutes les sept lieues. Ce système détermine des routes de poste, fréquemment cartographiées depuis 1632, et entretenues par les ingénieurs des Ponts et Chaussées depuis 1747. Rayonnant d’abord en étoile depuis Paris, le réseau compte 27 destinations en 1790, s’enrichissant ensuite de liaisons transversales permettant de connecter les principales villes du royaume entre elles, jusqu’à compter une quarantaine d’itinéraires. Cette trame routière demeure encore lisible à travers nombre de routes nationales automobiles.
Sur ces routes express, le galop est prioritairement l’apanage des parcours « en poste », accessibles aux voyageurs depuis 1794 : on en compte 4 000 en 1815 et 60 000 en 1829 ! Au cœur du XIXe siècle, des allures moyennes de 12 à 14 km par heure sont atteintes. D’autres services non postaux et moins rapides concernent le transport des marchandises par charriots, ainsi que celui de voyageurs par coches et carrosses des compagnies de messageries.
C’est au fil de ces anciennes routes qu’ont été vécues les premières expériences mémorables du voyage, effectué dans des conditions d’aventure, d’inconfort et d’impondérables saisonniers. De la brouette tirée par un cheval, aux malles sans amortisseurs et à deux roues, jusqu’au modèle briska des années 1830 équipé d’un cabriolet, les véhicules postaux savaient toujours trouver au relais la lumière allumée durant la nuit, car « courir la poste » ne souffrait aucune interruption…

© - La Poste - Sébastien RICHEZ - Comité pour l’histoire de La Poste - Tous droits réservés.

D’après le communiqué de presse de Phil@Poste.



Le timbre :

Premier jour le Jeudi 7 mai 2020 à STRASBOURG (67) au bureau de Poste, de 8H30 à 18H30, 1 rue de la fonderie, 67000 STRASBOURG et à PARIS (75) au Carré d’Encre, de 10H à 17H, 13 bis rue des Mathurins, 75009 PARIS.

Vente générale le Lundi 11 mai 2020.
Retiré de la vente le Lundi 31 mai 2021.
Valeur faciale : 1,40 €.
Affranchissement de la lettre prioritaire jusqu'à 20g vers l'international.
Timbre horizontal Dentelure : 13.
Dimensions totales: 40,85x30 mm 40.85 mm x 30 mm.
Couleurs : bleu noir rouge et brun.
Imprimé à 48 timbres par feuille, bloc ou carnet.
Émis à 800 000 exemplaires.



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