Aller à gauche

Année : 2020

Numero Yvert & Tellier : 5404


Timbre : 800 ans de la plus ancienne Faculté de Médecine au monde.
- Université de Montpellier.


Date d'émission en bureau de Poste : lundi 15 juin 2020.




Tous droits réservés.

Conception graphique Agent M.
D´après une photo de © Tallandier.
Bridgeman Images.
© François Fontès architecte.
© Photo Sophie Belloni-Vitou.


Accéder au communiqué de presse :




Le timbre à date - Création : Dixit Consulting - Claude Perchat - (adaptation).





Sur le timbre figure le portrait à gauche du chirurgien Lapeyronie et à droite du médecin Barthez. On y voit également le collège Saint-Benoît-Saint-Germain à gauche et le Campus Santé Arnaud-de-Villeneuve à droite du timbre.

Le 17 août 1220, le cardinal Conrad, légat du pape Honorius III, octroyait à l’Université des médecins de Montpellier, tant docteurs qu’étudiants, des statuts officiels et perpétuels : la plus ancienne université médicale de l’histoire était née.
Il y a 800 ans à Montpellier, la communauté médicale était la première au monde à recevoir un statut universitaire. L’enseignement de la médecine sera ainsi organisé selon les principes juridiques définissant l’Université au Moyen Âge : monopole de l’enseignement et de la pratique, reconnaissance du diplôme et lois régissant la communauté (universitas en latin) des enseignants et la communauté des étudiants. L’équilibre de ces deux parties à la recherche d’un compromis est encore aujourd’hui l’élément moteur des institutions universitaires modernes.

1367-2017 : 650 ans séparent l’inauguration du collège Saint-Benoît-Saint-Germain, du Campus Santé Arnaud-de-Villeneuve de l’architecte François Fontès. Le premier est un monastère bénédictin à l’aspect de forteresse médiévale. Bâtiment épiscopal, il est confisqué à la Révolution puis donné à l’école de santé. Les thèses y sont soutenues depuis plus de 200 ans. Les étudiants y ont toujours cours, traditionnellement, pour s’imprégner de l’esprit de l’école. Cet esprit est représenté par les deux statues qui accueillent les visiteurs : le chirurgien Lapeyronie et le médecin Barthez. Le premier a œuvré à rapprocher les chirurgiens des médecins, la pratique de la doctrine. Le second est la figure du médecin encyclopédiste philosophe des Lumières, défenseur de la spécificité de la science du vivant.

© - La Poste - Professeur Gérald Chanques - Tous droits réservés.

D’après le communiqué de presse de Phil@Poste.



Le timbre :

Premier jour le Samedi 13 juin 2020 à Montpellier (34) au Bureau de poste, Montpellier Préfecture, Place des Martyrs de la Résistance, 34000 MONTPELLIER (sous réserve) et à Paris (75) Le Carré d’Encre, de 10H à 17H, de 10h à 13h et de 14h30 à 17h, 13bis rue des Mathurins, 75009 PARIS (entrée par le 42 rue Godot de Mauroy, fermé le lundi).

Au regard du contexte exceptionnel, le délai pour les oblitérations Premier Jour est prolongé pour les émissions à partir du 1ermars 2020, passant de 8 semaines à 6 mois.

Vente générale le Lundi 15 juin 2020.
Valeur faciale : 1,16 €.
Affranchissement de la lettre prioritaire jusqu'à 20g pour la France, Monaco, Andorre et secteurs postaux (armée).
Timbre horizontal Dentelure : 13.
Dimensions totales: 60x25 mm 60 mm x 25 mm.
Couleurs : bleu cyan beige et noir.
Imprimé en héliogravure à 40 timbres par feuille, bloc ou carnet.
Émis à 600 000 exemplaires.



Aller à droite