Aller à gauche

Année : 2020

Numero Yvert & Tellier : BF 149


Bloc : 50 ans du GR 20 - (sentier de grande randonnée 20).


Date d'émission en bureau de Poste : lundi 29 juin 2020.




Tous droits réservés.

Conception et mise en page de Clémence Monot.
D'après photos © Robert Palomba / ONLYFRANCE.FR – STAN FAUTRE / ONLYFRANCE.FR
D'après photos © Colonel / Alpaca / Andia.fr - Philippe ROYER / Naturimages.


Accéder au communiqué de presse :





Les timbres à date - Création : Clémence Monot.





Le timbre est illustré par le parcours du GR® 20, qui va de Calenzana à Conça. Sur les contours du bloc, des éléments caractéristiques que l’on découvre en randonnant sur le sentier, que ce soit les aiguilles de Bavella rougeoyantes sous le soleil couchant, la passerelle de Spasimata suspendue à 15 mètres au-dessus de la rivière et longue de 31 mètres, vertigineuse ! Et les étonnantes pozzines du plateau du Coscione qui donnent l’illusion de voir des morceaux de pelouse flotter sur une étendue d’eau. Elles font le bonheur des chevaux et cochons sauvages ! On découvre également au détour du chemin, le sorbier des oiseleurs et le crocus.

------------------------------------


L’aventure commence par l’épreuve du sac à dos. Car, avant de se lancer à l’assaut des 180 km du mythique GR® 20 corse, le randonneur a tout intérêt à se délester des poids inutiles ! Que l’on choisisse comme point de départ Calenzana au nord ou Conca au sud, ce sentier est à la hauteur de sa réputation : difficile, certes, mais d’une beauté saisissante. L’itinéraire – compter seize jours de marche – emprunté par plus de vingt mille randonneurs par an traverse la Corse en diagonale, l’étape médiane étant Vizzavona.
Le GR® 20 a été tracé en 1970 dans la continuité de la création du parc naturel régional de Corse, qui en assure aujourd’hui l’entretien, sous l’action conjuguée d’un ingénieur des forêts, Guy Degos, et d’un alpiniste, Michel Fabrikant. D’abord réservé à des sportifs avertis, il s’est peu à peu équipé de points d’eau et de ravitaillement, multipliant les aires de bivouac dans les bergeries ou de halte dans les refuges, comme celui de Pietra Piana, le premier à voir le jour en 1971. Le fameux balisage de bandes rouges et blanches du GR® 20 réserve bien des surprises : sensation forte sur la fameuse passerelle de Spasimata suspendue à 15 m au-dessus du vide, choc visuel des sept pics déchiquetés des aiguilles de Bavella, magie verdoyante du plateau du Coscione, dont l’herbe grasse fait la joie des cochons sauvages, vues imprenables sur la mer…
Les cols s’enchaînent, on longe les lignes de crêtes, on plonge avec reconnaissance dans un lac, on vit au rythme des somptueux levers et couchers de soleil, récompense journalière du randonneur. Que l’on marche sept heures par jour ou que l’on opte pour quelques étapes seulement, ce chemin légendaire « Fra li monti » (à travers les montagnes) se livre petit à petit et envoûte. Le GR® 20 tient toujours sa promesse : celle d’une expérience inoubliable.

© - La Poste - Fabienne Azire - Tous droits réservés.

D’après le communiqué de presse de Phil@Poste.



Le bloc-feuillet :

Premier jour le Vendredi 26 juin 2020 en avant-première les vendredi 26 et le samedi 27 juin à :
  Calvi (20) Bureau de Poste, boulevard Wilson, 20260 CALVI.
  Porto-Vecchio. (20) Bureau de Poste, Porto Vecchio 4 Chemins, Les 4 Portes Route de Bastia, 20137 PORTO VECCHIO.
  Paris (75) au Carré d’Encre, de 10H à 17H, 13 bis rue des Mathurins, 75009 PARIS.

Au regard du contexte exceptionnel, le délai pour les oblitérations Premier Jour est prolongé pour les émissions à partir du 1ermars 2020, passant de 8 semaines à 6 mois.

Vente générale le Lundi 29 juin 2020.
Valeur faciale : 1,16 €.
Affranchissement de la lettre prioritaire jusqu'à 20g pour la France, Monaco, Andorre et secteurs postaux (armée).
Bloc-feuillet avec timbre ovale Dentelure : 13.
Dimensions totales: 71,5x105 mm 71.50 mm x 105 mm.
Couleurs : polychrome.
Imprimé en héliogravure à Bloc de 1 timbre timbre par bloc-feuillet.
Émis à 350 000 exemplaires.



Aller à droite