Aller à gauche

Année : 2020

Numero Yvert & Tellier : 5407


Timbre : Rodemack.


Date d'émission en bureau de Poste : lundi 29 juin 2020.




Tous droits réservés.

Illustration de Mathilde Laurent.
Gravé par Elsa Catelin.
D´après une photo de Jean-Marie Clausse.


Accéder au communiqué de presse :




Les timbres à date :





Communément appelée « la petite Carcassonne lorraine », Rodemack, cité médiévale, se trouve au coeur du Pays des Trois Frontières, à proximité du Luxembourg et de l’Allemagne.
Au XIIe siècle, les seigneurs de Rodemack, vassaux du comte de Luxembourg, en firent une place forte. En 1492, Bernard, le dernier seigneur de Rodemack, fut dépossédé de toutes ses terres pour cause de félonie – on lui reprochait de s’être allié aux Français – au profit des margraves de Bade. Les Français occupent définitivement Rodemack en 1678. Par sa situation, Rodemack est au carrefour des conflits jusqu’à la Seconde Guerre mondiale.
Au pied de l’imposante citadelle se blottit le bourg entouré de 700 mètres de remparts du XIVe siècle, percés de meurtrières et ponctués de tours rondes. C’est par la magnifique porte de Sierck que l’on pénètre dans le village. Cette porte, défendue par deux tours rondes, était nommée autrefois « porte de la Franchise ». À l’intérieur, le long des ruelles pavées, on découvre un beau patrimoine architectural qui caractérise bien l’habitat lorrain.
La rénovation de ce patrimoine a débuté en 1978 et se poursuit actuellement grâce, notamment, aux efforts consentis par l’association des « Amis des vieilles pierres pour la sauvegarde de Rodemack » et la Communauté de communes de Cattenom et environs.
Chaque année, le dernier week-end de juin, Rodemack devient « Cité médiévale en fête » : chevaliers, troubadours, cracheurs de feu, tournoi chevaleresque, vieux métiers, marché médiéval transportent les milliers de visiteurs dans le passé en leur offrant un aperçu de la vie au Moyen Âge.
C’est en 1977 que Rodemack acquiert le label de « Village de France », pour devenir en 1987 membre à part entière de l’association des « Plus Beaux Villages de France ». Son jardin médiéval a obtenu en 1996 le prix national de la Fondation Henry Ford.

© - La Poste - Pascal Rith -Tous droits réservés.

D’après le communiqué de presse de Phil@Poste.



Le timbre :

Premier jour le Vendredi 26 juin 2020 avant-première le vendredi 26 et le samedi 27 juin à : ? Paris (75) au Carré d’Encre, de 10H à 13H et de 14H30 à 17H au Carré d’Encre, 13 bis rue des Mathurins, 75009 PARIS (entrée par le 42 rue Godot de Mauroy, fermé le lundi).à Rodemack (57) Bureau de poste, Esplanade de la Brasserie, 57970 YUTZ (sous réserve).

Au regard du contexte exceptionnel, le délai pour les oblitérations Premier Jour est prolongé pour les émissions à partir du 1 er mars 2020, passant de 8 semaines à 6 mois.

Vente générale le Lundi 29 juin 2020.
Valeur faciale : 0,97 €.
Affranchissement de la lettre verte jusqu'à 20g pour la France, Monaco, Andorre et secteurs postaux (armée).
Timbre vertical Dentelure : 13.
Dimensions totales: 30x40,85 mm 30 mm x 40.85 mm.
Couleurs : beige vert brun et gris.
Imprimé en taille douce à 15 timbres par feuille, bloc ou carnet.
Émis à 600 000 exemplaires.



Aller à droite