Aller à gauche

Année : 2020

Numero Yvert & Tellier : 151


Timbre : trésors de Notre-Dame - Les façades de Notre-Dame.


Date d'émission en bureau de Poste : lundi 20 juillet 2020.




Tous droits réservés.

Création graphique et gravure de Sarah Bougault.
D´après une photo de © picture alliance/Marcel Kusch/dpa


Accéder au communiqué de presse :




Le timbre à date - Création : Sarah Bougault.





Les façades de Notre-Dame :

Une émotion intense a étreint le monde lorsque le 15 avril 2019, Notre-Dame de Paris fut la proie d’un terrible incendie. Très vite, après le temps de la sidération, vint celui de la solidarité. Des initiatives se sont multipliées pour accompagner le projet de restauration de la cathédrale.
Maurice de Sully, évêque de Paris, en pose la première pierre en 1163. Sa construction durera plus d’un siècle, mais elle ne cessera par la suite, au gré des secousses de l’histoire de se modifier, de s’embellir. Vandalisée à la Révolution, la vieille cathédrale se réinvente au XIXe siècle grâce à Victor Hugo, qui lui redonne vie par son roman « Notre-Dame de Paris », et à l’architecte Viollet-le-Duc qui sera chargé de la réfection de l’édifice (1844-1864).

Tout au long de son histoire, Notre-Dame a accueilli des papes, des rois et des empereurs. Au XIIIe siècle, le roi saint Louis y a présenté la Couronne d’épines du Christ ; en 1804, Napoléon Ier y fut sacré. On y a chanté bien des Te Deum pour marquer les heures glorieuses de notre histoire, le Magnificat célébrant le triomphe du peuple de Paris libéré en 1944. Ce fut aussi, à l’époque contemporaine, le lieu des funérailles nationales. Lieu de culte catholique, mémoire vive de notre nation, Notre-Dame est aussi le point de rencontre de millions d’hommes et de femmes de toutes cultures et de toutes langues. Et sa façade dont la beauté faite de grandeur et de légèreté, d’harmonie et d’équilibre, de splendeur et de sérénité nous dit le message chrétien de l’Incarnation.

Sa contemplation nous fait héritiers de ses bâtisseurs : les tailleurs qui ont marqué de leur signature ces pierres assemblées en voûtes ou arcs boutants, les sculpteurs qui les ont transformées en saints, gargouilles ou chimères. Ce « livre de pierres », qui raconte plus de 850 ans de notre histoire, nous est confié. À nous d’en écrire les prochains chapitres…

© La Poste - Fabienne Azire et Jean-Pierre Cartier - Tous droits réservés.

D’après le communiqué de presse de Phil@Poste.



Le timbre :

Premier jour le Vendredi 17 juillet 2020
à PARIS au Carré d'Encre, de 10h à 13h et de 14h30 à 17h, 13 bis rue des Mathurins, 75009 PARIS.

Au regard du contexte exceptionnel, le délai pour les oblitérations Premier Jour est prolongé pour les émissions à partir du 1ermars 2020, passant de 8 semaines à 6 mois.

Vente générale le Lundi 20 juillet 2020.
Retiré de la vente le Samedi 31 juillet 2021.
Valeur faciale : 1,40 €.
Affranchissement de la lettre prioritaire jusqu'à 20g vers l'international.
Timbre vertical.
Nombre de dents : 27x34 - dentelure 13 Dentelure calculée: 13,22 x 13,08.
Dimensions totales: 40,85x52 mm 40.85 mm x 52 mm.
Couleurs : brun foncé.
Imprimé en taille douce.
Émis à 350 000 exemplaires.



Aller à droite