Fiche artiste :







Aller à gaucheAller à droite
Elsa Catelin
Photo de l'artisteELSA CATELIN est née en 1975 à Coutances, dans la Manche. Elle obtient une licence d’arts plastiques en 1997 à l’Université de Haute Bretagne ; ces études lui permettent de faire connaissance avec la taille douce. Elle va régulièrement à l’atelier de l’université et s’inscrit à un atelier collectif où elle fait plus ample connaissance avec les différentes techniques.
Sa passion naissante et sa motivation débordante pour la gravure l’orientent vers l’école Estienne, où elle réalise avec les félicitations du jury un DMA (diplôme de métiers d’art) et un CAP en gravure. Durant ses études et lors de divers stages, elle s’initiera à la gravure de poinçons typographiques à l’Imprimerie Nationale, à la sérigraphie d’art à l’atelier Eric Seydoux, au timbrage et à la gravure de fers à dorer chez Intaglio, imprimerie paris 17ème. Au sortir des études, elle exerce divers emploi en rapport avec "la gravure" ( industrielle en France, puis un an aux Etats Unis, et pédagogique à l’Institut des jeunes aveugles, gravure et maquettes dédiées à la lecture tactile); enfin,elle est sollicitée fin 2003 par l’Imprimerie des Timbres de périgueux pour entrer dans l’univers des graveurs de timbres ; Elle vit cette embauche comme quelque chose de très rare, d’une part aux vues du nombres d’embauches (une dizaine depuis 1880) et d’autre part parce qu’elle a la possibilité de rester quelques mois en « compagnonnage » avec Jacky Larrivière et Claude Jumelet, les deux maîtres graveurs de l’ITVF.
Dés 2004, elle travaille officiellement pour la France, en gravant des poinçons de Documents Philatéliques ( "Anniversaire" de Sempé, "le phare de Ouistréham", "Meilleurs voeux", "sicile" de Nicolas de Staël, "Manu" de Titeuf, "Petit Quinquin" de la France à vivre, "de la terre à la lune" de Jules verne, "libération des camps" de Plantu) et pour Monaco, avec la vignette du blason des Grimaldi du bloc « Hommage à Grace Kelly ». En juin 2004, elle découvre de prés le monde des philatélistes lors du salon du timbre au parc floral. Début 2004, le directeur de l’office des timbres des TAAF lui passe commande d’une maquette pour un timbre taille douce en trois couleurs, sur le thème du Rutile, minéral des Terres Australes. Puis Monaco lui confie la gravure d’un timbre du bloc "Salle Garnier" (émission en novembre 2005).

Biographie communiquée par Pierre Albuisson et Jérôme Dumoux.


Elsa Catelin parle de son art à propos de la gravure de la Marianne de la Jeunesse :




Passionnée d’art, Elsa Catelin découvre la gravure en taille-douce au cours de ses études à l’université de Rennes. Après une licence d’arts plastiques, elle intègre ensuite en 1997 l’école Estienne, et y obtient un diplôme des métiers d’art en gravure.
Après sa formation, elle se tourne vers la gravure industrielle, puis intègre l’Institut national des jeunes aveugles où elle réalise des maquettes tactiles. Elle rejoint en 2004 l’atelier de gravure de l’imprimerie Phil@poste de Boulazac. Et y coordonne désormais l’activité du service de gravure traditionnelle et numérique.

                                                                                                                                                            D’après Culture-Timbres N° 19.

                                                                                                                                      Les infos philatéliques du Musée de La Poste.

                                                                                                                                                                              3ème trimestre 2013.




Elsa Catelin, née le 20 novembre 1975 à Coutances, est un graveur français. Depuis 2004, elle est employée par l’Imprimerie des timbres-poste et valeurs fiduciaires (ITVF, devenue Phil@poste Boulazac), l’imprimerie de La Poste française.
En 2000, elle est diplômée en gravure de l’École Estienne après une formation de deux ans, à Paris. Après quelques expériences professionnelles, elle est employée par l’ITVF début 2004 où elle est formée à la conception de timbres-poste et autres produits philatéliques par les graveurs Claude Jumelet et Jacky Larrivière.
En novembre 2005, elle signe sa première émission en gravant avec Claude Jumelet le bloc-feuillet de Monaco sur « la Salle Garnier ». Dès septembre 2006, elle dessine et grave son premier timbre de France sur un des ponts-écluses de Thionville.

                                                                                                                                                                                  D’après Wikipédia.