Aller à gauche

Année : 2023

Numero Yvert & Tellier : 50 A.BSP


Bloc-feuillet : le patrimoine de France en timbres édition 2023.
Blaise Pascal (1623-1662).


Date d'émission en bureau de Poste : lundi 18 septembre 2023.




Tous droits réservés.

Dessiné par Gérard Edelinck.
Gravé par Pierre Munier.
Mis en page par Sarah Bougault.
© Musée de la Poste, Paris / La Poste 2023.


Accéder au communiqué de presse :





Le timbre à date - Création : Sarah Bougault.



La Poste vous propose de poursuivre pour la cinquième année consécutive un périple autour des timbres d’exception en voyageant autour du patrimoine culturel français.

Pour la cinquième année consécutive, la série "Patrimoine de France en timbres" inscrite sur 5 ans, présente dix feuillets qui reprennent dix timbres, choisis par un comité d’experts, au travers de dix thématiques : Arts et lettres, Aviation, Croix-Rouge, La France de nos régions, Histoire postale, Personnages de l’Histoire de France, Patrimoine architectural de la France, Sciences et techniques, Sports et loisirs et Transports.

Explorons la diversité et la richesse de la France au travers de ces 10 timbres réimprimés spécialement pour cette collection : Hector Berlioz, L'hélicoptère Alouette, "Rosalie Fragonnard" d'après Fragonnard, Arbois dans le Jura, la première conférence internationale de Paris Hôtel des Postes, Colbert (1619-1683), Notre-Dame-du-Port à Clermont-Ferrand, Denis Papin (1647-1714), un loisir : le Basket-ball et l'aérotrain.




Blaise Pascal, né le 19 juin 1623 à Clairmont (aujourd'hui Clermont-Ferrand) en Auvergne, mort le 19 août 1662 à Paris, est un mathématicien, physicien, inventeur, philosophe, moraliste et théologien français.

Enfant précoce, son père l'éduque. Les premiers travaux de Pascal concernent les sciences naturelles et appliquées. Il contribue de manière importante à l'étude des fluides. Il a clarifié les concepts de pression et de vide, en étendant le travail de Torricelli. Pascal a écrit des textes importants sur la méthode scientifique.

À 18 ans en 1641, il invente la première machine à calculer et après trois ans de développement et 50 prototypes, il la présente à ses contemporains en la dédiant au chancelier Séguier. Dénommée machine d'arithmétique, puis roue pascaline et enfin pascaline, il en construisit une vingtaine d'exemplaires dans la décennie suivante.

Mathématicien de premier ordre, il crée deux nouveaux champs de recherche majeurs : tout d'abord il publie un traité de géométrie projective à seize ans ; ensuite il développe en 1654 une méthode de résolution du « problème des partis » qui, donnant naissance au cours du XVIIIe siècle au calcul des probabilités, influencera fortement les théories économiques modernes et les sciences sociales.

Après une expérience mystique qu'il éprouva à la suite d'un accident de carrosse en octobre 1654, il se consacre à la réflexion philosophique et religieuse. Il écrit pendant cette période Les Provinciales et les Pensées, ces dernières n'étant publiées qu'après sa mort qui survient deux mois après son 39e anniversaire, alors qu'il a été longtemps malade (sujet à des migraines violentes en particulier).

D’après Wikipédia.




Le billet à de 500 F à l'effigie de Blaise Pascal :




Cinq exemplaires de machines à calculer construites par Blaise Pascal, «les pascalines»
Musée des Arts et Métiers de Paris :






Le bloc-feuillet :

Premier jour le Lundi 18 septembre 2023.
Une oblitération spéciale sera disponible au Carré d'Encre, de 10H à 17H, 13 bis rue des Mathurins, 75009 PARIS, le 18 septembre 2023.

Vente générale le Lundi 18 septembre 2023.
Valeur faciale : 5,00 €.
Affranchissement complémentaire.
Bloc spécial (Trésor ou patrimoine de la philatélie) avec timbre vertical.
Dentelure : 13.
Dimensions totales: 200x143 mm 200 mm x 143 mm.
Couleur : noir.
Imprimé en taille douce.
Émis à 10 000 exemplaires.



Aller à droite