Le timbre est illustré par un portrait de René Mouchotte avec à sa droite, deux vues du Spitfire, son avion emblématique.


René Mouchotte, né le 29 novembre 1914 à Paris, est une figure héroïque de la Seconde Guerre mondiale, connue pour son engagement aux côtés des forces françaises libres. Après avoir grandi dans une famille de militaires, Mouchotte s'engage dans l'Armée de l'Air en 1934. Il est rapidement formé comme pilote de chasse et, au début de la Seconde Guerre mondiale, il combat dans les rangs de l'Armée de l'Air française. Lors de la défaite de 1940, il est capturé par les Allemands, mais parvient à s'évader en 1941.
Mouchotte rejoint alors les Forces Françaises Libres (FFL) du général de Gaulle à Londres. Après avoir traversé l'Afrique et l'Égypte, il est affecté à la Royal Air Force (RAF), où il devient pilote dans le groupe de chasse "Normandie-Niémen", une unité prestigieuse composée de pilotes français qui se battent aux côtés des Soviétiques contre l'armée nazie. Sa bravoure et son habileté au combat aérien lui valent rapidement de se distinguer. Il est l’un des premiers à remporter une victoire contre les avions ennemis sur le front russe.
René Mouchotte est nommé commandant du Groupe de Chasse I/2 « Cigognes » en 1943 et participe à de nombreuses missions de bombardement et de couverture aérienne en Europe, notamment lors des campagnes en Italie et en France. En août 1943, lors d'une mission de combat au-dessus de la Méditerranée, il est abattu par la chasse allemande.
René Mouchotte est un héros national, dont la mémoire est honorée par plusieurs distinctions, dont la Légion d’Honneur à titre posthume. Sa détermination et son sacrifice en font un symbole de la résistance française et de l’esprit de la France libre.
D'après Chat GPT.
Plus d'informations sur Wikipedia.
|