Aller à gauche

Année : 2023

Numero Yvert & Tellier : 5715 F


Bloc-feuillet : la terre et les hommes.


Date d'émission en bureau de Poste : lundi 16 octobre 2023.




Tous droits réservés.

Création Nadia Charles © LPO.


Accéder au communiqué de presse :




Conception graphique timbre à date : l'Agence Arobace.



« Ce bloc de timbres est un admirable moyen de sensibiliser le grand public aux sujets liés à la biodiversité. Ces illustrations témoignent parfaitement de la problématique de la pollution lumineuse. Toute ma reconnaissance au Groupe La Poste pour cette initiative partagée ».

Allain Bougrain Dubourg, Président de la LPO.


Ce bloc est une innovation technique, imprimé en héliogravure avec un vernis rétroréfléchissant. Il est apposé sur les lampadaires et les fenêtres des immeubles afin de faire ressortir la pollution lumineuse.
Pour visualiser ce vernis, utiliser la lampe-torche ou le flash de votre smartphone.
Une « vignette » en bas à gauche du timbre rappel l’importance d’être vigilant sur cette thématique.
L’imprimerie des timbres et des produits sécurisés de La Poste et le groupe La Poste s’inscrivent dans une politique de responsabilité sociétale des entreprises.


La Poste s’est associée avec la LPO pour la 4e édition de la série philatélique « La Terre et les Hommes » afin de sensibiliser sur les impacts de la pollution lumineuse sur la faune sauvage. L’imprimerie des timbres et des produits sécurisés du groupe La Poste s’inscrit ainsi dans une politique de responsabilité sociétale des entreprises.
Concernant plus de 80% de la population humaine à l’échelle de la planète, l’excès d’éclairage nocturne en milieu ouvert dégrade chez les animaux leur perception de l’environnement et affecte leurs rythmes biologiques, leurs comportements ou leurs migrations.
La lumière artificielle représente notamment la deuxième cause de mortalité des insectes après les pesticides. Les papillons de nuit comme le Petit paon de nuit sont particulièrement affectés. Ils confondent les ampoules avec la lune qui leur sert normalement de repère pour s’orienter, et finissent par mourir d’épuisement. La pollution lumineuse gêne également les activités des oiseaux de nuit et des chauves-souris. Pour la Chouette hulotte et la Barbastelle d’Europe, la luminosité diminue ainsi l’efficacité de leurs chasses nocturnes. Le Pétrel de Barau, un oiseau marin endémique de l’île de la Réunion, est même directement menacé d’extinction. Les éclairages désorientent ses petits lors de leur premier envol, ils tombent alors au sol et deviennent des proies faciles pour les prédateurs.

© La Poste – LPO - Tous droits réservés.


À propos de la Ligue de Protection des Oiseaux :
Fondée en 1912, la LPO est aujourd’hui la première association française dédiée à la protection de la nature, avec plus de 160 000 personnes engagées à ses côtés. Elle est la représentante officielle en France de BirdLife International, alliance mondiale réunissant plus de 120 associations naturalistes dans le monde.
La LPO agit au quotidien pour la protection des oiseaux et de la biodiversité à travers 3 grandes missions :
- la connaissance et la conservation des espèces sauvages.
- le développement et la préservation des espaces naturels.
- la sensibilisation et la mobilisation des publics.
Un peu d’histoire naturelle…


La Poste, un acteur engagé en faveur de la biodiversité :
L’ampleur de la perte de la biodiversité impose une prise de conscience massive et une action collective dans l’ensemble des sphères, politiques et économiques.
Le changement climatique participe fortement à l’érosion de la biodiversité et la dégradation des écosystèmes.
La Poste, entreprise à mission, s’engage depuis 2021 en faveur de la biodiversité.
La Politique biodiversité du Groupe La Poste se fixe pour objectif de préserver les bénéfices apportés par le bon état et le bon fonctionnement des écosystèmes.
Ainsi, Le Groupe met en place une stratégie d’actions visant notamment à réduire son empreinte biodiversité de ses bâtiments, régénérer les écosystèmes en participant notamment à l’atteinte du « zéro perte nette » de biodiversité et du ZAN 2050 (Zéro Artificialisation Nette), développer les co-bénéfices biodiversité à travers les programmes de compensation GES de ses activités de transport, évaluer et réduire l’empreinte des portefeuilles de ses activité Banque/Assurance.
En synthèse, Le groupe s’engage à favoriser la protection de la biodiversité sur l’ensemble de ses activités et de son patrimoine.





Création : Nadia CHARLES.
Impression : héliogravure.
Format du bloc : 143 x 135 mm Format des timbres : 35 x 25 mm.
: 40,85 x 30 mm.
Tirage : 330 000 exemplaires.
Valeur faciale de chaque timbre : 1,16 €.
Prix de vente du bloc : 4,64 €.
Conception graphique timbre à date : AROBACE.



Aller à droite